S'abonner

Importance de la rééducation de l'amblyopie dans les cataractes congénitales unilatérales partielles. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART55 

E Denion,

V Dedes,

M Bonne,

P Labalette,

C Berger,

S Bouckehove,

JF (Lille) Rouland

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. Nous présentons une étude rétrospective concernant 11 patients atteints d'une cataracte congénitale unilatérale à révélation tardive (après 10 mois) non opérés.

Matériel et Méthodes. L'âge moyen de découverte de la cataracte est de 35 mois (10 mois à 58 mois). L'acuité visuelle initiale moyenne est de 1,6/10 (1/40 à 6/10) en vision de loin et de Rossano 1/8 (1/6 à 1/2) en vision de près. Chaque patient a bénéficié d'un examen ophtalmologique complet avec une réfraction objective sous atropine. Après correction optique, une rééducation de l'amblyopie a été réalisée.

Résultats. Une amétropie du côté atteint est retrouvée dans 9 cas sur 11. Cette amétropie comporte un astigmatisme le plus souvent oblique d'une valeur moyenne de 2,5 dioptries dans 8 de ces 9 cas. L'acuité visuelle moyenne après rééducation de l'amblyopie est de 4/10 (1/10 à 8/10) en vision de loin et de Rossano 1/3 (1/6 à1/2) en vision de près. L'observance de la rééducation a été mauvaise dans 2 cas.

Discussion. Dans cette série de cataractes congénitales, l'amblyopie est en rapport avec les opacités cristalliniennes mais également avec l'amétropie fréquemment associée. L'amélioration fonctionnelle est plus importante en vision de près qu'en vision de loin. La rééducation de l'amblyopie chez ces patients non opérés permet de conserver l'accommodation, facteur essentiel chez le jeune enfant où la vision de près est préférentielle. Dans notre série, ce traitement permet d'éviter la chirurgie dans la plupart des cas et de reculer l'âge de l'intervention dans les autres cas.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 24 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dix ans d'implantation postérieure dans la cataracte congénitale.
  • P Rozot, G Baikoff, O Bouchard, G (Marseille) Matach
| Article suivant Article suivant
  • Cataracte congénitale : résultats fonctionnels à quinze ans après traitement chirurgical.
  • MC Weissrock Riehl, C Speeg-Schatz, AC Broeglin, J (Strasbourg) Flament

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.