S'abonner

Un nouveau modèle d'hyperpression oculaire induite chez le miniporc. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART57 

S (Asnières) Rosolen,

F Rigaudière,

JF (Paris) Le Gargasson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Créer un modèle chronique d'hyperpression modérée par obstruction de l'angle irido-cornéen (AIC) chez le miniporc, espèce animale comparable d'un point de vue anatomo-fonctionnel à l'homme.

Matériel et Méthode. Une solution de methyl cellulose à 4 % a été injectée dans la chambre antérieure (un oeil par animal) de six miniporcs adultes de race Göttingen. La pression intraoculaire (PIO) a été régulièrement mesurée. Des images de fond d'oeil ont été effectuées. La fonction visuelle neurosensorielle a été étudiée par électrorétinographie (ERG) 2 mois et 6 mois après l'injection. Des angiographies du fond d'oeil permettant la mesure des temps de transit artério-veineux ont été réalisées en utilisant un ophtalmoscope laser à balayage (SLO). Des coupes histologiques de l'AIC et de la rétine ont été effectuées.

Résultats. Les yeux traités ont présenté une mydriase et des modifications morphologiques de la papille (bords flous, couleur modifiée, diminution du calibre des vaisseaux). La PIO de l'oeil traité (35 mmHg) était augmentée par rapport à celle de l'oeil témoin (29 mmHg). Les enregistrements de l'onde i de l'ERG ont montré d'importantes modifications des réponses électrorétinographiques et les temps de transit artério-veineux étaient augmentés. Les coupes histologiques ont montré une obstruction de l'AIC et une perte cellulaire au niveau de la couche des cellules ganglionnaires.

Commentaire et Conclusions. Ce modèle animal est simple à réaliser. L'augmentation de la PIO a été reliée à l'obstruction de l'AIC. La perte des cellules de la couche ganglionnaire est probablement à relier à l'augmentation de la PIO. Ces différentes lésions ressemblent à celles rencontrées dans le glaucome chronique à angle ouvert. L'onde i, facile à enregistrer et son analyse en relation avec les modifications histologiques observées redonnent à l'électrophysiologie un regain d'intérêt dans l'arsenal des examens complémentaires de la fonction visuelle à mettre en oeuvre, au cours du glaucome. Des essais pharmacologiques de substances hypotensives et neuroprotectrices devraient être appliqués à ce modèle. Ces résultats confirment l'intérêt du miniporc comme modèle de substitution au primate pour l'analyse du fond d'oeil et de la fonction visuelle.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 25 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cataracte congénitale : résultats fonctionnels à quinze ans après traitement chirurgical.
  • MC Weissrock Riehl, C Speeg-Schatz, AC Broeglin, J (Strasbourg) Flament
| Article suivant Article suivant
  • Localisation de la zone préférentielle par l'étude du champ visuel.
  • O Forzano, M Riss-Jayle, L (Marseille) Kluse, S (Casablanca, Maroc) Knadri, B (Marseille) Ridings

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.