S'abonner

Mesure et prédiction de l'aniséiconie. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART62 

L Gobin,

D Van Der Planken,

C Gossen,

MJ (Anvers, Belgique) Tassignon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. L'aniséiconie est la différence des projections rétiniennes d'un même objet entre les deux yeux. Elle altère la vision stéréoscopique. Avant l'apparition des implants intraoculaires, l'aniséiconie de taille des aphaques a été très étudiée. Il n'existe plus actuellement de eikonomètres en routine. Pour objectiver la gène de patients présumés aniséicones, nous avons mis en oeuvre un test simple d'aniséiconie de taille.

Méthode. Le test d'aniséiconie de taille utilise des filtres polarisants pour dissocier la vision des deux yeux. On présente à chaque oeil un demi disque de taille variable. Quand le patient voit un disque complet, le pourcentage d'aniséiconie est relevé. Nous avons fait passer ce test à une population aléatoire de 30 personnes de moyenne d'âge 39 ans d'écart type 15 ans. Cette population était constituée de 10 emmétropes, 10 myopes et 10 hypermétropes. Par ailleurs, nous avons établi un modèle prédisant l'aniséiconie d'un patient en fonction de ses paramètres biométriques. Donc pour chaque patient, nous avons relevé la réfraction cornéenne ainsi que la longueur axiale de chaque oeil.

Résultats et Discussion. Une aniséiconie moyenne de ± 1.5 % est présente chez l'ensemble des personnes. L'aniséiconie chez les emmétropes est de ± 0.7 %. Nous avons rencontré 6 cas d'aniséiconie. Dans trois cas, une anisométropie était constatée et l'aniséiconie a pu être prédite par notre modèle. Dans les 3 autres cas, elle est inexpliquée par notre modèle. Nous avons invalidé la loi de Knapp qui établit l'insensibilité de la taille des images en cas d'amétropie axiale sur 1 cas, et nous l'avons vérifiée sur un autre cas. Ceci peut s'expliquer par le fait que tous les modèles de l'oeil supposent la place, la courbure et l'épaisseur du cristallin constante entre individus, ce qui n'est vraisemblablement pas le cas pour des yeux très amétropes.

Conclusion. Les fortes anisométropies induisant des aniséiconies génantes, il est intéressant de pouvoir les quantifier en routine. Nous étudions actuellement un nouveau test développé à notre demande par un industriel. Il repose sur le même principe mais plus simple d'utilisation.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 26 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Corrélation entre le champ visuel cinétique et la polarimétrie laser (GDx) dans l'adénome hypophysaire.
  • C Doucet, C Arndt, S (Lille) Defoort-Dhellemmes
| Article suivant Article suivant
  • Maturation de la voie visuelle des nouveaux-nés prématurés sains. Estimation au moyen des Potentiels Évoqués Visuels.
  • G Ruberto, C Redaelli, S Cataldo, M Bazzigaluppi, C Bertone, A Bianchi, M Imparato, Fabio Strano Fstrano, PE (Pavie, Italie) Bianchi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.