S'abonner

Un cas de quadranopsie supérieure, étude en IRM fonctionnelle. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART64 

M Yoshida,

M (Tokyo, Japon) Ida,

TH (Paris) Nguyen,

T (Tokyo, Japon) Shiba,

MT Iba-Zizen,

JL (Paris) Stievenart,

C Ohki,

F Makino,

I (Tokyo, Japon) Asukata

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. Une quadranopsie avec une délimitation horizontale aiguë peut être observée par une lésion extra-striée (aires V2 et V3), sans atteinte de l'aire striée (V1). Cette pathologie est publiée par Horton et Hoyt montrant deux quadranopsies inférieures par lésions pariétales. Nous avons observé un cas de quadranopsie supérieure, évalué en IRM anatomique et fonctionnelle.

Méthodes. Hid.S. 52 ans, ingénieur mécanicien aérien, a présenté une quadranopsie supérieure gauche lors d'un examen médical annuel. Le champ visuel statique montre une amputation aiguë, horizontale et verticale. La lésion occipitale inférieure droite, avec respect du pôle occipital est détectée par IRM anatomique. Pour confirmer l'activité de l'aire striée, une IRM fonctionnelle est réalisée par stimulation en damier. Les données IRM sont exploitées sur logiciel SPM99.

Résultat et Discussion. On relève une activation significative prolongée de l'aire extra-striée vers l'aire striée sur le côté gauche, sans activation de l'aire extra-striée au côté droit ; une activation est retrouvée sur l'ensemble de l'aire striée du côté droit. Le résultat de l'IRMf prouve que le dysfonctionnement de l'aire extra-striée peut suffire à induire une quadranopsie, malgré le fonctionnement conservé de l'aire striée.

Ces résultats affinent des données bibliographiques de Horton et de Hoyt.

Conclusion. L'IRMf confirme le fonctionnement préservé de l'aire striée dans une quadranopsie cliniquement confirmée.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 27 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maturation de la voie visuelle des nouveaux-nés prématurés sains. Estimation au moyen des Potentiels Évoqués Visuels.
  • G Ruberto, C Redaelli, S Cataldo, M Bazzigaluppi, C Bertone, A Bianchi, M Imparato, Fabio Strano Fstrano, PE (Pavie, Italie) Bianchi
| Article suivant Article suivant
  • Fonction visuelle après opération de cataracte et implantation : corrélation clinique et expérimentale de l'aberrométrie, dysphotopie, sensibilité au contraste et vision nocturne.
  • O (New-york, États-unis) Serdaveric

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.