S'abonner

Pronostic de la chirurgie des membranes épimaculaires secondaires à une déchirure ou un décollement de rétine rhegmatogène. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART69 

AC (Bruxelles, Belgique) Gribomont

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. Le pronostic des membranes épimaculaires secondaires à une déchirure ou un décollement de rétine – traité(e) ou non – semble moins bon que celui des membranes idiopathiques, mais peu étudié à ce jour. Notre but est d'analyser le résultat fonctionnel et les complications rétiniennes du traitement de telles membranes secondaires.

Méthodes. L'étude rétrospective comporte une série consécutive de 28 membranes de ce type, opérées avec un suivi minimum de 3 mois. Les principaux paramètres étudiés sont l'acuité visuelle postopératoire à 3-6 mois par rapport à l'acuité préopératoire – en tenant compte du cristallin – l'incidence des récidives de la membrane épimaculaire, et d'apparition ou récidive de décollement de rétine.

Résultats. Une amélioration visuelle d'au moins 2 lignes est obtenue dans 57 % des cas (16/28), soit 36 % des yeux avec cataracte évolutive (4/11), 50 % des yeux pseudophakes d'emblée (3/6), 80 % des yeux avec cristallin stable (8/10). Il n'y a pas de récidive de membrane épimaculaire avec un suivi moyen de 8.7 mois. On note l'apparition ou la récidive d'un décollement de rétine dans 25 % des cas (7/28).

Discussion et Conclusion. Ces résultats, comparés à ceux du traitement des membranes idiopathiques, largement étudiés dans la littérature, confirment le pronostic relativement médiocre de la chirurgie des membranes épimaculaires secondaires à une déchirure ou un décollement de rétine.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 28 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Trou maculaire post-traumatique : caractéristiques, mécanismes, traitement chirurgical et récupération fonctionnelle.
  • S Bonnel, C (Paris) Monin, N (Beyrouth, Liban) Macaron, C Morel, M Abitbol, L (Paris) Larochel
| Article suivant Article suivant
  • Incidence du décollement de rétine après hémorragie intravitréenne par décollement postérieur du vitré.
  • F Metge, G Caputo, O Berges, C Feumi, P (Paris) De Laage de Meux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.