S'abonner

Incidence du décollement de rétine après hémorragie intravitréenne par décollement postérieur du vitré. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART70 

F Metge,

G Caputo,

O Berges,

C Feumi,

P (Paris) De Laage de Meux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Évaluer l'incidence des déhiscences rétiniennes périphériques et du décollement de rétine, en cas d'hémorragie intravitréenne secondaire à un décollement postérieur du vitré.

Matériel et Méthode. 20 patients présentant une hémorragie intra vitréenne par décollement postérieur du vitré ont été étudiés retrospectivement avec un suivi minimum de 3 mois. L'examen comportait la mesure de l'acuité visuelle, un examen biomicroscopique complet et une échographie en mode B répétée au cours du suivi dans certains cas.

Résultats. Le nombre de patients ayant présenté une ou plusieurs déchirures rétiniennes est rapporté de même que le nombre de décollements de rétine survenus au cours du suivi. Une intervention chirurgicale (vitrectomie +/– indentation) a été réalisée chez la majorité des patients. Une indication opératoire était posée lorsque l'échographie B montrait l'existence d'un décollement de rétine ou lorsque, en l'absence de décollement de rétine, la résorption de l'hémorragie n'était pas suffisament rapide pour permettre de visualiser et de traiter une déchirure. Le nombre moyen d'échographie et le delais moyen avant prise en charge chirurgicale est analysé et corrélé aux résultats visuels.

Discussion et Conclusion. Il n'est pas toujours facile d'attribuer de façon certaine l'origine d'une hémorragie intravitréenne dense à un décollement postérieur du vitré. L'échographie B est un élément primordial du diagnostic lorsqu'elle permet de visualiser une déchirure. Un décollement postérieur du vitré hémorragique s'accompagne d'une déchirure rétinienne dans 30 à 100 % des cas dans la littérature, elle même se complique de décollement de rétine dans 18 à 46 % des cas. Le diagnostic de décollement de rétine impose une chirurgie rapide pour limiter les risques de prolifération vitréorétinienne. En l'absence de décollement de rétine, les antécédents de décollement de rétine de l'oeil adelphe, la visualisation d'une déchirure à l'échographie et la densité de l'hémorragie initiale doivent pouvoir guider la décision d'une prise en charge chirurgicale précoce.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 28 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pronostic de la chirurgie des membranes épimaculaires secondaires à une déchirure ou un décollement de rétine rhegmatogène.
  • AC (Bruxelles, Belgique) Gribomont
| Article suivant Article suivant
  • Décollement de rétine lié au lasik : le lasik vrai ou faux, danger pour la rétine ?
  • JC Thenot, M (Santiago Du Chili, Chili) Mehech

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.