S'abonner

Éponge bisautée siliconée dans la chirurgie épisclérale du décollement de rétine. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART75 

JF Korobelnik,

R Isber,

MB (Bordeaux) Renaud-Rougier,

F (Paris) D'Hermies

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Objectif. Étudier la tolérance chez l'homme, dans la chirurgie épisclérale du décollement de rétine, d'une éponge en silicone alvéolé, bisautée et siliconée.

Matériel et Méthodes. Nous présentons une étude prospective de 43 yeux de 43 patients opérés consécutivement de décollement de la rétine. Une indentation localisée épisclérale a été mise en place, radiaire ou longitudinale, après repérage de la déhiscence et cryopexie transclérale. Nous avons utilisé une éponge bisautée siliconée mesurant 1 cm de long, ovale 3mm x 5mm ou 2,75mm x 7,5mm, avec des extrémités bisautés, préparée par trempage dans du silicone liquide. L'éponge a été suturée par un passant coulant de Dacron 5/0, sans être retaillée. Une ponction du liquide sous rétinien ou un tamponnement par gaz a été réalisé si necessaire durant l'intervention.

Résultats. Nous avons observé une parfaite tolérance du matériel, sans aucune érosion conjonctivale, infection ou expulsion du matériel durant le suivi.

Conclusion. La tolérance de ces éponges bisautées siliconées semble meilleure que celle des éponges en silicone alvéolé simple. Les extrémités bisautées et l'enrobage avec du silicone de toute l'éponge et de ses extrémités semble expliquer une meilleure tolérance. Cet enrobage pourrait prévenir la réaction cellulaire à la surface du matériel, et l'érosion conjonctivale. Des études complémentaires avec un plus long suivi sont nécessaires.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 30 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats fonctionnels après ablation d' huile de silicone.
  • V Pierre-Kahn, F Azan, E Assaraf, D (Paris) Chauvaud
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité et tolérance d'une nouvelle huile de silicone lourde en chirurgie vitréorétinienne : résultats définitifs.
  • A Mathis, V (Toulouse) Pagot-mathis, D Chauvaud, C Monin, JF Le Rouic, C (Paris) Larricart Pmorel, I Riccolattes, I (Toulouse) Roque, V (Montpellier) Grosmaire, A (Toulouse) Dumoulin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.