S'abonner

Rétinopexie dans la chirurgie exoculaire du décollement de rétine : étude clinique prospective comparative cryoapplication peropératoire versus photocoagulation postopératoire. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART80 

E Parrat,

G Magnaval,

D Charpentier,

T (Pointe A Pitre, Guadeloupe) David

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Comparer les résultats anatomiques et fonctionnels, en fonction du mode de rétinopexie.

Patients et Méthode. Étude prospective sur 33 yeux opérés de décollement de rétine (DR) par voie exoculaire en première intention entre mai 2000 et novembre 2001. La technique chirurgicale a associé dans tous les cas rétinopexie et indentation épisclérale. La rétinopexie des déhiscences a consisté pour les 14 premiers patients en une cryoapplication transclérale peropératoire, et pour les 19 suivants en une photocoagulation argon indirecte dans le premier mois post-opératoire. L'adjonction d'un tamponnement interne par bulle de gaz a été décidée au cas par cas sans différence significative entre les 2 groupes (5/14 contre 7/19). Le suivi a été prédéfini selon le schéma : J8, M1, M3, M6, M12 et M24. Il a été au moins de 6 mois pour tous les patients et en moyenne de 16 mois.

Résultats. Nos résultats comparatifs anatomiques et fonctionnels, ne montrent pas de différence significative à terme entre les 2 modes de rétinopexie. Les résultats concernant l'importance clinique de l'inflammation post-opératoire et le délai de la récupération fonctionnelle dans chacun des 2 groupes seront détaillés.

Conclusion. Le mode de rétinopexie (cryoapplication peropératoire ou laser postopératoire) ne semble pas influer sur les résultats anatomiques ou fonctionnels après chirurgie exoculaire pour DR simple.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 31 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité et tolérance d'une nouvelle huile de silicone lourde en chirurgie vitréorétinienne : résultats définitifs.
  • A Mathis, V (Toulouse) Pagot-mathis, D Chauvaud, C Monin, JF Le Rouic, C (Paris) Larricart Pmorel, I Riccolattes, I (Toulouse) Roque, V (Montpellier) Grosmaire, A (Toulouse) Dumoulin
| Article suivant Article suivant
  • Traitement de première intention des décollements de rétine par vitrectomie sans indentation : résultats préliminaires.
  • I Hubert, K Naoun, JC Badet, JP Berrod, A (Nancy) Raspiller

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.