S'abonner

Traitement de première intention des décollements de rétine par vitrectomie sans indentation : résultats préliminaires. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART81 

I Hubert,

K Naoun,

JC Badet,

JP Berrod,

A (Nancy) Raspiller

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. Le but de cette étude est de rapporter les premiers résultats anatomiques et fonctionnels de la vitrectomie sans indentation dans le traitement de première intention des décollements de rétine rhégmatogènes.

Patients et Méthodes. Étude prospective de 175 yeux opérés consécutivement par un seul chirurgien avec un suivi minimum de 6 mois. Tous les patients ont bénéficié d'une vitrectomie à 3 voies par la pars plana, d'un échange fluide-gaz et d'une cryo-application transclérale des déchirures sous contrôle du système à vision panoramique.

Résultats. En pré-opératoire, 88 yeux sont phaques et 87 yeux sont pseudophaques ou aphaques. Parmi les patients phaques, les maculae étaient décollées chez 71 yeux (77 %), l'étendue moyenne du décollement était de 2,7 quadrants et la PVR était supérieure à A pour 52 yeux (59 %). Parmi les pseudophaques, les maculae étaient décollées chez 64 yeux (74 %), l'étendue moyenne du décollement était 2,6 quadrants et la PVR était supérieur à A pour 34 yeux (39 %).

En post-opératoire, la rétine est recollée avec une seule opération chez 84 (95 %) patients phaques et chez 75 (86 %) patients pseudophaques ou aphaques. 174 rétines (99 %) sont recollées avec plusieurs opérations. L'acuité visuelle moyenne passe de 0,9/10 (1,7 logMar) à 3,9/10 (0,46 logmar) chez les phaques et de 1,4/10 (1,5 logMar) à 5,1/10 (0,42logMar) chez les pseudophaques.L'erreur de réfraction moyenne est de 2 dioptries chez les phaques en raison d'une sclérose nucléaire présente chez 82 % des yeux et inférieure à 0,5 dioptrie chez les pseudophaques.

Conclusion. La vitrectomie de première intention avec échange fluide gaz et cryopexie transclérale est une méthode sûre et efficace pour traiter les décollements de rétine quelque soit le statut cristallinien. Elle est néanmoins responsable d'un nombre très élevé de cataractes.


Plan



© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 31-32 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rétinopexie dans la chirurgie exoculaire du décollement de rétine : étude clinique prospective comparative cryoapplication peropératoire versus photocoagulation postopératoire.
  • E Parrat, G Magnaval, D Charpentier, T (Pointe A Pitre, Guadeloupe) David
| Article suivant Article suivant
  • Vitrectomie – dissection – gaz dans le décollement de rétine par trou maculaire du myope fort: étude rétrospective.
  • JF Le Rouic, D Ducournau, C Douat, F (Nantes) Becquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.