S'abonner

Cataracte en feuille de fougère après chirurgie vitréo-rétinienne. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART83 

M Nyam Ndes,

D Attias,

A Glacet-Bernard,

G Mimoun,

G Coscas,

G (Créteil) Soubrane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. L'opacité de la capsule postérieure (OCP, cataracte en feuille de fougère ou par dessiccation) est une complication réputée fréquente et bénigne car spontanément réversible de l'injection d'air ou de gaz dans la cavité vitréenne. À l'heure où les appareils de vitrectomie peuvent être équipés d'humidificateur d'air pour prévenir cette complication, il nous semblait utile de mieux connaître la fréquence de cette complication selon la quantité et le type de gaz utilisé.

Patients et Méthode. Étude prospective de 182 yeux phaques opérés de vitrectomie avec injection d'air ou de gaz. Pour chaque oeil, différents facteurs ont été notés : l'aspect pré et postopératoire du cristallin, le type et la quantité de gaz injecté (air, SF6, C2F6, C3F8), l'existence éventuelle et le délai d'une chirurgie de la cataracte post-vitrectomie.

Résultats. 45 yeux (24,7 %) ont développé une OCP postopératoire, avec un délai allant de 1 à 4 jours. L'apparition d'une OCP était statistiquement plus fréquente lorsque le cristallin était clair en préopératoire (p=0,03), lorsque la quantité d'air ou de gaz injecté correspondait à la totalité de la cavité vitréenne (p=0,035), et lorsque le gaz injecté était le C3F8 (p=0,05). Par contre, les patients ayant eu une OCP après vitrectomie n'ont pas présenté davantage d'indication opératoire de cataracte.

Commentaires. La cataracte en feuille de fougère observée en postopératoire a toujours été réversible et ne s'est pas compliquée d'un taux supérieur de cataracte nucléaire en comparaison aux autres patients opérés avec le même protocole. La quantité et la durée du tamponnement interne semblent jouer un rôle dans l'apparition de cette complication.

Conclusion. Cette étude confirme le caractère transitoire et bénin de la cataracte en feuille de fougère post-vitrectomie.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 32 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Vitrectomie – dissection – gaz dans le décollement de rétine par trou maculaire du myope fort: étude rétrospective.
  • JF Le Rouic, D Ducournau, C Douat, F (Nantes) Becquet
| Article suivant Article suivant
  • Enquête nationale sur le dépistage de la rétinopathie diabétique.
  • T Maalouf, K Angioi Duprez, MC (Nancy) Boucher

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.