S'abonner

Chirurgie de l'oedème maculaire diabétique par vitrectomie postérieure associée à une injection de vert d'indocyanine intraoculaire : à propos de 36 globes. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART88 

JD Grange,

JS Rouillot,

O Jankowski,

P (Lyon) Roth

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. La vitrectomie postérieure chez le diabétique porteur d'un oédème maculaire cystoide est reconnue comme efficace depuis plusieurs années. L'amélioration des transferts d'oxygène et la libération des tractions vitréennes sur la rétine en sont responsables, en particulier en l'absence apparente de décollement postérieur du vitré. L'apport de l 'injection intravitréenne peropératoire d'un colorant tel que l'Infracyanine qui teinte la hyaloïde postérieure sous forme cristallisée ainsi que la limitante interne de la rétine centrale de manière plus ou moins homogène, est un progrès incontestable pour la dissection.

Matériel et Méthode. Sur 36 globes de patients diabétiques opérés par vitrectomie postérieure pour oèdeme maculaire cystoïde depuis aout 1999, 28 ont reçu une injection de vert d'indocyanine et 4 oedèmes maculaires en dehors du diabète de même. 17 globes ont été opérés par vitrectomie avec injection de vert d'indocyanine pour une pathologie maculaire ou extra maculaire hors oedème maculaire. Au total 49 globes ont été opérés par vitrectomie avec injection de vert d ' indocyanine. Nous rapportons ici seulement les résultats concernant la série des patients diabétiques.

Résultats. Dans la série diabétique avec injection d'ICG (28 globes),18 régressions immédiates de l'oedème maculaire à J1 ont été observées et 9 régressions tardives. Un seul échec est noté. Dans la série diabétique sans injection d'ICG (8 globes), seules des régressions retardées sont observées (7 globes), ainsi qu' un échec. 2 récidives ont été observées après régression tardive de l'oedème maculaire.

Commentaire et Conclusions. Les dissections associées, complètes et systématiques de la hyaloïde postérieure et de la limitante interne prémaculaire autorisées par l'injection peropératoire de vert d'indocyanine, améliorent les résultats anatomiques et fonctionnels par rapport à la seule vitrectomie. La part d'amélioration anatomique et fonctionnelle supplémentaire apportée par la dissection de la limitante interne prémaculaire par rapport à celle de la hyaloïde postérieure demeure cependant encore difficile à évaluer, ceci d'autant plus que notre recul est insuffisant (2 à 13 mois).


Plan



© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 33-34 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Forme sévère de rétinopathie diabétique associée à un oedème maculaire : Suivi longitudinal en OCT de l'épaisseur maculaire.
  • V Krivosic, P Massin, A Erginay, A Ben Mehidi, A (Paris) Gaudric
| Article suivant Article suivant
  • Vitrectomie et oedème maculaire diabétique.
  • F Devin, B Morin, S (Marseille) Ouadahi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.