S'abonner

Vitrectomie et oedème maculaire diabétique. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART89 

F Devin,

B Morin,

S (Marseille) Ouadahi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. L'oedème maculaire diabétique représente une complication grave de la rétinopathie diabétique pouvant conduire à la cécité légale. Le traitement par photo coagulation de ces oedèmes maculaires diabétiques permet de reduire la perte visuelle de 50 % avec seulement 17 % des patients traités qui conservent une amélioration de leur acuite visuelle initiale a 5 ans du traitement (Étude ETDRS). L'efficacité de la vitrectomie dans les oedèmes maculaires diabétiques avec traction induite par la hyaloïde postérieure a été décrite par Lewis en 92. L'apport récent fourni par l'OCT permet de mieux comprendre la physiopathogénie de certaines baisses d'acuite visuelle correlée à des oedèmes maculaires en confirmant de fins soulèvements maculaires sans que des tractions vitréo-maculaires puissent être identifiées. Ces constatations peuvent argumenter une indication de vitrectomie en l'absence de DPV et sans traction antéro postérieure décelable.

Matériel et Méthode. Étude rétrospective sur 41 yeux opérés de vitrectomie pour oedème maculaire diabétique sans traction en OCT. L'intervention consistait en un détachement mécanique de la hyaloïde postérieure associé à une dissection de la limitante interne en région maculaire. Surveillance OCT quatre et six mois post-opératoire. Les variations d'épaisseur rétinienne étaient jugées significatives au-delà d'une différence de 20 %.

Résultats. 68 % des patients opérés ont une réduction de l'épaisseur rétinienne maculaire significative ; 29 % pas de modification significative, 3 % augmentation de l'épaisseur maculaire. Resultats fonctionnels : amélioration acuité visuelle > 2 lignes 53 %, stabilité 38 %, aggravation > 2 lignes 9 %.

Commentaire et Conclusions. Ces premiers résultats favorables semblent confirmer l'efficacité de la vitrectomie dans certains oedèmes maculaires diabétiques sans tractions décelables (OCT). L'explication pourrait en être multifactorielle faisant intervenir des tractions tangentielles mal définies confirmées par l'impression chirurgicale de fibrose pré-rétinienne (ILM), des phénomènes d'ouverture des toits de malformation vasculaire rétinienne, un effet décompressif sur les photorécepteurs, une améelioration des échanges métaboliques.

Conclusion. Certains oedèmes maculaires diabétiques sans traction vitréomaculaire décelable (OCT) semblent bénéficier d'une vitrectomie postérieure. Une étude multicentrique prospective et randomisée serait souhaitable pour confirmer cette première impression favorable.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 34 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Chirurgie de l'oedème maculaire diabétique par vitrectomie postérieure associée à une injection de vert d'indocyanine intraoculaire : à propos de 36 globes.
  • JD Grange, JS Rouillot, O Jankowski, P (Lyon) Roth
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge de la persistance de la vascularisation foetale : étude d'une série de 21 cas.
  • G Caputo, C Arndt, F (Paris) Metge

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.