S'abonner

Intérêt de l'adventicectomie dans le traitement des occlusions de branche veineuse rétinienne. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART96 

A (Créteil) Glacet Bernard,

C (Genè, Suisse) Pournaras,

G Coscas,

G (Créteil) Soubrane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. Dès 1988, la possibilité d'intervenir chirurgicalement au niveau du croisement artério-veineux pathologique a été décrite dans les occlusions de branche veineuse rétinienne (OBV). Depuis, la sophistication de l'instrumentation chirurgicale a permis le développement de cette chirurgie. Cette étude a pour but d'étudier la faisabilité de cette chirurgie, ainsi que son intérêt potentiel dans le traitement des OBV.

Observations et Méthodes. L'indication d'adventicectomie a été portée devant un tableau d'OBV s'aggravant progressivement malgré la prise en charge thérapeutique habituelle. L'intervention chirurgicale comportait une vitrectomie avec décollement du vitré, pelage de la limitante interne, dissection de la gaine adventicielle à l'aide d'une lame tranchante et soulèvement de l'artère en avant de la veine. Le bilan pré et post-opératoire comprenait en particulier la mesure des temps circulatoires et la mesure de l'oedème maculaire par OCT.

Résultats. Cinq yeux de 5 patients âgés de 39 à 79 ans, présentant une OBV évoluant depuis 3 à 9 mois avec une acuité visuelle inférieure ou égale à 1/10, ont été opérés. Aucune complication per ni post-opératoire n'a été relevée. Le site du croisement était bien perfusé sur les angiographies post-opératoires chez 4 patients, et restait non-perfusé chez 1 patient. L'oedème maculaire s'est résorbé dans un délai relativement rapide, expliquant la récupération visuelle spectaculaire dans 2 cas.

Commentaires. L'évolution après chirurgie semble être particulièrement favorable dans certains cas, avec diminution nette de la composante oedémateuse. Il reste à savoir si cette évolution est à mettre au bénéfice de la décompression chirurgicale de la veine, ou à celui de la simple vitrectomie avec décollement de la hyaloïde postérieure, voire à l'évolution spontanée.

Conclusion. Sur cette petite série, l'adventicectomie est une technique chirurgicale possible, sans risque de complication particulière, et semblant accélérer la résolution de l'OBV en particulier de sa composante oedémateuse. Une étude randomisée est nécessaire pour évaluer de manière indiscutable le bénéfice de cette chirurgie.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 36 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison de deux solutés de remplissage vasculaire au cours du traitement par hémodilution normovolémique de 120 cas d'occlusions veineuses rétiniennes : étude randomisée.
  • S Arsene, ML Le Lez, I Desbois, B Giraudeau, F Tranquart, PJ (Tours) Pisella
| Article suivant Article suivant
  • Pertubations immunologiques et nécrose rétinienne aiguë pendant la grossesse.
  • P Denis, C (Lyon) Chiquet, P (Saint-Etienne) Gain, F Poitevin, C (Lyon) Burillon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.