S'abonner

Syndrome de baisse d'acuité visuelle aiguë dans les choroïdites multifocales. Aspects diagnostiques en angiographie au vert d'indocyanine et prise en charge thérapeutique. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART98 

I Meunier,

C Favard,

D Stanescu,

C Edelson,

G Soubrane,

G (Paris) Coscas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Préciser les spécificités en ICG et le pronostic d'un syndrome de baisse d'acuité visuelle aiguë sévère inexpliquée en angiographie à la fluorescéine dans les choroïdites multifocales.

Matériel et Méthode. Sept patients sur trente six patients connus porteurs d'une choroïdite multifocale ont présenté un tel tableau clinique.

Résultats. Les données fonctionnelles de ces sept patients sont corrélées à la présence d'une large plage maculaire fortement hypofluorescente en angiographie au vert d'indocyanine, plage non identifiable et sans traduction en biomicroscopie et en angiographie à la fluorescéine. Le tableau clinique est réversible avec une restitution de l'acuité visuelle sous bolus de corticoïdes avec un relai per os à forte dose.

Commentaire et Conclusions. En l'absence de complication néovasculaire choroïdienne, un syndrome de baisse d'acuité visuelle brutale et sévère avec individualisation d'une lésion hypofluorescente maculaire en ICG est à évoquer. Ce syndrome est une indication à une corticothérapie à forte dose avec une restitution rapide de l'acuité visuelle.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 36 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pertubations immunologiques et nécrose rétinienne aiguë pendant la grossesse.
  • P Denis, C (Lyon) Chiquet, P (Saint-Etienne) Gain, F Poitevin, C (Lyon) Burillon
| Article suivant Article suivant
  • Étude des effets d'un régime diététique dans la phase initiale de la dégénérescence maculaire liée à l'âge.
  • SZ Scalinci, S Vismara, L Scorolli, P Motta, R (Bologne, Italie) Meduri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.