S'abonner

Chirurgie de la presbytie et de l'amétropie par extraction du cristallin et implantation multifocale. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART65 

S Jenzeri,

K Chaouch,

A Ghoul,

I Papaefthymiou,

F Slimani,

S Berbache,

S (Paris) Ganem

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. Nous évaluons l'efficacité de l'implant multifocal dans la correction de l'amétropie et de la presbytie.

Matériel et Méthode. Cette étude prospective porte sur 50 yeux de 27 patients (11 hommes, 16 femmes), d'âge moyen 54 ans (+/– 5.5), ne présentant pas de cataracte ni d'autre pathologie oculaire. La réfraction pré-opératoire était de 0.09+/– 3.09 dioptries (équivalent sphérique moyen) (de – 10 à +5.75 dioptries). L'astigmatisme cornéen pré-opératoire était inférieur à 2.5 dioptries dans tous les cas. La meilleure acuité visuelle de loin non corrigée était en moyenne 4.4/10 et la meilleure acuité visuelle de loin corrigée était en moyenne 9.3/10. La meilleure acuité visuelle de près non corrigée était en moyenne Parinaud 6.5 (p) et la meilleure acuité visuelle de près corrigée était en moyenne Parinaud 2.1. Toute les interventions ont été réalisées par le même chirurgien et consistaient en une extraction du cristallin par phako-émulsification, avec une incision cornéenne de 3.2 mm sur le méridien le plus cambré, associée à une implantation dans le sac capsulaire d'une lentille multifocale souple en silicone Amo Array SA4ON.

Résultats. Le suivi post-opératoire était de 8 à 24 mois. La meilleure acuité visuelle de loin corrigée post-opératoire était en moyenne 9.04/10. En moyenne, l'amélioration de l'acuité visuelle de loin non corrigée était de 4 lignes jusqu'à 8.8/10 et celle de l'acuité visuelle de près non corrigée était de 4 lignes jusqu'à Parinaud 2. Aucun des patients n'a présenté de diplopie, d'éblouissement ou de vision trouble. La plupart des patients rapportaient l'existence d'halos nocturnes qui ont disparus au bout de quelques semaines.

Conclusion. L'implantation de lentille multifocale est une technique efficace dans le traitement de l'amétropie et de la presbytie avec une amélioration notable aussi bien sur la vision de loin que sur la vision de près.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 41 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lasik chez les patients myopes presbytes : intérêts et limite de la monovision.
  • JL Febbraro, S Jenzeri, K Chaouch, S (Paris) Ganem
| Article suivant Article suivant
  • Implant multifocal Dual ACR6 : résultats à 6 mois.
  • A Ghoul, S Jenzeri, K Chaouch, S Ganem, S (Paris) Berbache

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.