S'abonner

Intérêt de l'aberrométrie de type Tscherning pour le lasik ou la PRK. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART73 

G (Paris) Coursaux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. Nous utilisons un laser excimer Allegretto « highspeed », relié à un aberromètre de type Tscherning. Cet aberromètre recueille les images directement sur le fond d'oeil du patient, et nous semble donc plus adapté. Le logiciel de traitement est un logiciel de deuxième génération. L'aberrométrie est réalisée en pré-opératoire, puis un mois après le traitement.

Matériel et Méthode. Les patients dont la myopie est supérieure à 6,00 dioptries ou dont le cristallin n'est pas parfaitement clair sont exclus de l'étude. Nous comparons les résultats du traitement sur les données cliniques : acuité visuelle, confort de vision des patients, et sur les données de l'aberrométrie, en particulier sur l'évolution du coma. La comparaison sur quelques patients des traitements standard et des traitements personnalisés par aberrométrie est relativement simple :le logiciel d'aberrométrie garde en effet les mêmes zones optiques et la même asphéricité que le logiciel standard. Les deux traitements sont donc parfaitement comparables.

Résultats. Les patients traités avec un traitement personnalisé ont une meilleure acuité visuelle, et un meilleur résultat aberrométrique, avec une diminution importante du coma. La topographie cornéenne est par contre plus régulière en cas de traitement standardisé, ce qui confirme bien que l'aberrométrie selon Tscherning prend en compte l'intégralité des aberrations optiques, et non pas uniquement celles liées à la cornée. M. Mac Donald a publié que les résultats de l'aberrométrie seraient peut-être meilleurs en PRK qu'en LASIK. Nous comparerons ensuite les résultats des deux techniques de laser : PKR et LASIK, pour voir s'il existe une différence d'efficacité, tout en sachant que ces patients devront être suivis plus longtemps, car le délai d'observation choisi (un mois) est suffisant pour juger de la stabilité du LASIK, mais insuffisant en ce qui concerne la PKR.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 43 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quand suspecter un risque de Kératocone induit avant Lasik ?
  • JM (Neuilly-sur-seine) Ancel, C (Paris) Baudouin
| Article suivant Article suivant
  • Aberrométrie couplée à un laser excimer comparés à la méthode traditionnelle appliquée au lasik.
  • M Martinsky, A (Paris) Hagege, C Corbe, F (Clamart) Phunc, J (Tampa, Usa) Robin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.