S'abonner

Lentilles de contact après la chirurgie réfractive. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART75 

A Lopez Alemany,

N Léon Jimenez,

I Coves Larrea,

F (Valencia, Espagne) Sanuda Buitrago

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Objectif. Adapter des lentilles de contact sur des patients ayant été opérés par différentes techniques de chirurgie réfractive, avec des résultats visuels non satisfaisants.

Matériel et Méthode. L'étude des structures oculaires externes se réalise avec le biomicroscope. On obtient les mesures topographiques avec le videokératotopographe Atlas. Comme lentille d'essai, nous choisissons celle dont la courbe secondaire est pareille ou légèrement plus plate que la valeur moyenne donnée par la topographie pour la courbure de la cornée dans la zone chirurgicale de transition. Les lentilles utilisées son des lentilles hydrophiles et des lentilles rigides perméables aux gaz à dégagement normale et inverse. Dans l'évaluation de l'adaptation, on contrôle le résultat de la fluorescéine, le mouvement et le centrage de la lentille, la réponse cornéenne, l'acuité visuelle et le confort dans l'utilisation des lentilles de contact.

Résultats. Les lentilles hydrophiles fonctionnent bien en cas de L.A.S.I.K ou de P.R.K. avec des irrégularités cornéennes légères et une différence de courbure entre la zone cornéenne centrale et moyenne périphérique peu importante. Quand l'aplanissement central est significatif, on obtient de meilleurs résultats avec des lentilles rigides perméables au gaz à dégagement inverse.

Conclusion. On obtient les meilleures adaptations de lentilles de contact, après une chirurgie réfractive, avec des lentilles rigides perméables aux gaz à dégagement inversée. Le dessin de ces lentilles est actuellement celui qui reproduit le mieux dans sa face interne la superficie cornéenne résultant dans ce type de chirurgie, en obtenant un meilleur alignement et centrage de la lentille.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 44 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aberrométrie couplée à un laser excimer comparés à la méthode traditionnelle appliquée au lasik.
  • M Martinsky, A (Paris) Hagege, C Corbe, F (Clamart) Phunc, J (Tampa, Usa) Robin
| Article suivant Article suivant
  • Lasik et larmes.
  • DA (Paris) Lebuisson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.