S'abonner

Tolérance glycémique des bolus intraveineux de méthylprednisolone en milieu ophtalmologique. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART80 

S Feldman-Billard,

R Kassaei,

R Benrabah,

B Lissak,

E (Paris) Heron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. Les bolus intraveineux de méthylprednisolone sont largement prescrits pour diverses pathologies inflammatoires oculaires. Une surveillance glycémique est habituellement recommandée sans modalité précise validée. Nous avons évalué les implications pratiques d'un monitoring glycémique lors de bolus itératifs de méthylprednisolone en ophtalmologie.

Patients et Méthodes. Durant l'année 2000, 224 patients ont reçu 120 à 1 000 mg/jour de méthylprednisolone (SolumédrolR) par voie intraveineuse durant 3 jours consécutifs pour neuropathie optique aiguë (n = 91), uvéite sévère (n = 35), endophtalmie (n = 22), rejet de greffe de cornée (n = 17) et autres (n = 59). La glycémie à jeun avant chaque bolus et après le dernier et les traitements hypoglycémiants induits par les bolus ont été relevés.

Résultats. Une augmentation de 50 % de la glycémie à jeun était observée après le premier bolus chez tous les patients sans différence significative entre les diabétiques et non diabétiques. Chez les patients non diabétiques (n = 196), la courbe glycémique revenait ensuite vers la normale malgré les bolus suivants. Aucun n'a nécessité de traitement hypoglycémiant. Par contre, la glycémie des 28 patients diabétiques augmentait graduellement après chaque bolus et 7 ont reçu une insulinothérapie transitoire.

Conclusion. La tolérance glycémique des bolus répétés de méthylprednisolone est globalement excellente; seuls les patients diabétiques semblent nécessiter un monitoring glycémique étroit.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 46 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypertonie cortisonique après injection sous-ténonienne de triamcinolone acétonide au cours de l'uvéite.
  • E Bui Quoc, R Adam, S Dreifuss, B Bodaghi, N Cassoux, T Burtin, C Fardeau, P (Paris) Le Hoang
| Article suivant Article suivant
  • Uvéite bilatérale avec hypotonie définitive due au cidofovir par voie systémique.
  • P Rapp, F Pilon, JM Menerath, C Jacomet, D (Clermont-ferrand) Rigal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.