S'abonner

Injections sous-ténoniennes de glucocorticoïdes dans le traitement des poussées inflammatoires de choroïdite multifocale : une alternative possible au traitement par voie systémique ? - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART82 

P Haymann,

D Kuhn,

G (Créteil) Soubrane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Évaluer l'efficacité de l'injection sous-ténonienne de glucocorticoïdes dans le traitement des poussées inflammatoires des choroïdites multifocales.

Matériel et Méthodes. Injection sous-ténonienne de 0,3 cc de glucocorticoïdes retard (Kenacort Retard ® 40 mg) sous anesthésie topique chez trois patients présentant des poussées inflammatoires de choroïdite multifocale. Un oeil présentait également des néovaisseaux choroïdiens associés.

Résultats. Dans tous les cas, la poussée inflammatoire a été contrôlée par une injection unique. Le traitement de l'oeil avec néovaisseaux choroïdiens a permis leur diminution d'activité et une meilleure identification de leurs contours, ce qui a facilité leur photocoagulation.

Commentaire et Conclusions. À notre connaissance, aucun traitement local n'a été évalué jusqu'ici dans le cadre des poussées inflammatoires des choroïdites multifocales, qui bénéficient habituellement d'un traitement glucocorticoïde voire immunosuppresseur par voie systémique.

En conclusion, les injections sous-ténoniennes de glucocorticoïdes retard lors de poussées inflammatoires de choroïdites multifocales pourraient être un adjuvant, voire une alternative intéressante au traitement systémique. Cette évolution sous-tend le rôle de l'inflammation dans la survenue des néovaisseaux choroïdiens de la choroïdite multifocale.

Une étude comparative est nécessaire pour confirmer ces résultats.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 46 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Interféron alfa dans le traitement des uvéites sévères de la maladie de Behçet.
  • G Gendron, B Wechsler, B Bodaghi, N Cassoux, C Fardeau, DL Thi Huong, Z Amoura, C Lemaître, JC Piette, P (Paris) Lehoang
| Article suivant Article suivant
  • Hypertonie cortisonique après injection sous-ténonienne de triamcinolone acétonide au cours de l'uvéite.
  • E Bui Quoc, R Adam, S Dreifuss, B Bodaghi, N Cassoux, T Burtin, C Fardeau, P (Paris) Le Hoang

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.