S'abonner

Rétinochoroïdite toxoplasmique extensive : conduite diagnostique et thérapeutique. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART87 

M Theaudin,

B Bodaghi,

Y Lemer,

G Pitault,

N Cassoux,

C Lemaître,

C Fardeau,

P (Paris) Lehoang

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. Prise en charge diagnostique et thérapeutique des toxoplasmoses rétinochoroïdiennes extensives.

Malades étudiés. Durant la période de déc 99 à déc 01, les patients adressés pour la prise en charge d'une uvéite postérieure sévère, potentiellement toxoplasmique ont bénéficié d'un bilan orienté afin de confirmer le diagnostic. La stratégie thérapeutique et l'évolution de l'inflammation oculaire ont été analysées.

Résultats. Nous avons inclus 13 yeux de 7 patients. Le sexe ratio F/H était de _ et l'âge moyen de 44,5 ans (13-75 ans). Une immunodépression a été identifiée chez la majorité des patients. L'atteinte oculaire était d'emblée bilatérale dans 5 cas (71,4 %). Le diagnostic a été confirmé par PCR après ponction de chambre antérieure dans 6 cas. Un décollement de rétine est survenu chez 2 patients. Tous les patients ont bénéficié d'un traitement antiparasitaire par sulfadiazine et pyriméthamine mais l'adjonction d'azithromycine a été nécessaire dans 2 cas. La clindamycine a été utilisée dans 2 cas pour allergie à la sulfadiazine. Une corticothérapie a été associée dans 5 cas (71,4 %). L'infection et l'inflammation ont été contrôlées dans tous les cas. Le traitement a été arrêté dans 2 cas après un délais de 2 et 7 mois. Il est poursuivi au long cours à doses d'entretien dans 5 cas (71,4 %). Une amélioration visuelle supérieure à 2 lignes sur l'échelle de Snellen a été notée pour 3 yeux et une stabilisation pour 7 yeux.

Discussion et Conclusions. La bilatéralité du tableau clinique est un piège diagnostique fréquent. Le rendement de la PCR est excellent dans cette indication. La recherche d'une immunodépression est systématique. La corticothérapie sera discutée au cas par cas en fonction de l'intensité de l'inflammation et du niveau d'immunodépression. Le pronostic final est lié à la localisation initiale des foyers et à la rapidité de la prise en charge thérapeutique.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 47 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Uvéites et HLA-B27 : étude de 175 cas consécutifs.
  • D Monnet, M Breban, C Hudry, M Dougados, A (Paris) Brezin
| Article suivant Article suivant
  • Complication inhabituelle d'une toxoplasmose oculaire.
  • P Crepy, F Froussart, P Ocamica, C Dot, JM (Clamart) Giraud, T Debord, R (Saint Mandé) Roue, M (Clamart) Maille

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.