S'abonner

Neurorétinite stellaire et maladie des griffes du chat. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART92 

A (Angers) Oberic,

F Ribaudeau,

C (Le Mans) Fagard,

JM Ebran,

I (Angers) Cochereau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. La maladie des griffes du chat est une infection systémique due à Bartonella henselae pouvant se compliquer de neurorétinite. Nous en décrivons quatre cas.

Matériel et Méthode. Étude rétrospective de 4 dossiers ayant une neurorétinite stellaire avec preuve de l'infection par Bartonella henselae. Trois adultes (30, 39 et 50 ans) et une enfant (9 ans) ont consulté en urgence pour baisse d'acuité visuelle brutale unilatérale.

Résultats. Les 4 cas présentaient une papillite accompagnée initialement ou secondairement d'un oedème maculaire en étoile et dans 2 cas d'un foyer rétinien. Une hyalite a été notée dans 1 cas. Deux patients sur 4 avaient un ganglion satellite d'une griffure de chat. Tous les patients avaient un chat au domicile. L'IRM cérébrale était normale pour tous. La ponction lombaire montrait une hyperprotéinorachie dans 2 cas sur 4. La VS et la CRP étaient élevées dans 2 cas sur 4. La sérologie anti-Bartonella henselae était positive dans les 4 cas. La recherche de Bartonella henselae par PCR était positive dans le seul prélèvement ganglionnaire effectué. Les patients ont été traités par antibiothérapie per os. Dans tous les cas, la récupération visuelle a été satisfaisante et a précédé la disparition des anomalies du fond d'oeil.

Commentaire et Conclusions. Devant une papillite associée à une étoile maculaire, il faut penser à la maladie des griffes du chat et rechercher les Ig M et les Ig G anti-Bartonella henselae. Le pronostic de cette neurorétinite est favorable en quelques mois.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 49 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Vascularites rétiniennes : diagnostic et traitement.
  • C Kalogeropoulos, I Asproudis, M Stefaniotou, C Paschides, N Trakos, K (Ioannina, Grèce) Psilas
| Article suivant Article suivant
  • Placard exsudatif maculaire au cours d'un IRVAN traité par triamcinolone intraoculaire.
  • E Zito, R Tadayoni, F Audren, B Haouchine, A Gotzamanis, A (Paris) Gaudric

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.