S'abonner

Conduite à tenir devant une nécrose rétinienne aiguë de l'enfant. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART94 

S Milazzo,

C Mariette,

B Jany,

P (Amiens) Laurans

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. La nécrose rétinienne aiguë (ARN) est une rétinite nécrosante progressive qui atteint le plus souvent les adultes. L'origine étant en général herpétique, le traitement bien qu'urgent, n'est pas encore codifié.

Observation. Un enfant de neuf ans, immunocompétent, présente à la suite d'un traumatisme un oeil gauche rouge traité comme une conjonctivite. Quatre mois plus tard, il se plaint d'une baisse d'acuité visuelle. L'examen révèle un syndrome d'ARN typique, compliqué d'un décollement de rétine inférieur. Le traitement institué en urgence associe antiviraux par voie générale et anti-inflammatoires non stéroïdiens. Le bilan initial est négatif. La réponse au traitement médical est favorable. Le décollement de rétine est redevable d'un acte chirurgical associant vitrectomie, tamponnement interne et indentation externe circulaire de la base du vitré. La polymérase chaîne réaction du vitré identifie l'atteinte herpétique. La rétine se réapplique avec une évolution favorable.

Discussion. L'ARN est une affection rare. Décrite en 1971 elle associe à une uvéite antérieure, une atteinte postérieure grave et extensive. L'agent causal est un virus type VZV. Le traitement et sa durée sont mal codifiés. L'atteinte chez l'enfant reste exceptionnelle et pose un problème thérapeutique délicat surtout si la pathologie se complique de décollement de rétine.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 49 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Placard exsudatif maculaire au cours d'un IRVAN traité par triamcinolone intraoculaire.
  • E Zito, R Tadayoni, F Audren, B Haouchine, A Gotzamanis, A (Paris) Gaudric
| Article suivant Article suivant
  • Pseudo-endophtalmie révélatrice d'une luxation postérieure du cristallin.
  • H Karib, S Boutboul, T Bourcier, C Allouche, S Scheer, O Touzeau, B Ameline, C Morel, C Monin, V Borderie, L (Paris) Laroche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.