S'abonner

L'effet des variations diurnes de la tension intraoculaire sur la longueur axiale du globe, chez des sujets normaux. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART55 

C Brozou,

A Whatham,

B Rossillion,

G Sunaric-Megevand,

A (Genève, Suisse) Safran

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. De nombreuses études ont analysé les variations diurnes de la tension intraoculaire. L'incidence des ces variations sur la longueur axiale n'a toutefois pas été prise en compte, ni même l'existence éventuelle de fluctuations diurnes de la longueur axiale. C'est l'objet de cette étude.

Matériel et Méthode. La tension d'aplanation et la longueur axiale (interférométrie Zeiss ; signal / bruit > 2,0) ont été mesurées chez 10 sujets normaux (20-35 ans ; acuité corrigée > 1,0). Cinq mesures ont été faites durant la journée, à intervalles de 2 heures.

Résultats. Les variations diurnes maximales de tension se situaient entre 1 et 7 mmHg. La moyenne de ces variations ( ± SD) était, à droite de 3,0 ± 1,89 mmHg, et à gauche 3,7 ± 1,64 mmHg. En revanche, la moyenne des modifications de longueur axiale ( ± SD) était non significative pour ces variations de tension : à droite –0,01 ± 0,03 mm, P > 0,05, à gauche 0.01 ± 0,03 mm, P > 0,05. Il n'y avait pas non plus de variation significative de la longueur axiale de l'oeil durant la journée dans 18 cas sur 20.

Commentaire et Conclusions. Les variations diurnes physiologiques de tension n'influent pas sur la longueur axiale chez les adultes. Les résultats indiquent que la longueur axiale varie durant la journée chez des sujets normaux mais pas forcément dans la même direction.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 53 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Troubles respiratoires nocturnes et fréquence des glaucomes à pression normale ou élevée.
  • JL Batisse, J Vix, B Swalduz, N Chave, F (Lyon) Mage
| Article suivant Article suivant
  • Glaucome et hypertonie oculaire : Importance de la pression intraoculaire (PIO) cible dans la prise en charge thérapeutique en France.
  • A (Dijon) Bron, JP Nordmann, C (Paris) Baudouin, JF (Lille) Rouland, A Kadi, M (Paris) Sartral

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.