S'abonner

Toxicité comparée des bêta-bloquants et du latanoprost sur l'épithélium conjonctival. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART58 

PJ (Tours) Pisella,

C Debbasch,

P Hamard,

V Parier,

F Brignole,

JM Warnet,

C (Paris) Baudouin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Comparer la toxicité conjonctivale du latanoprost à celle des collyres bêta-bloquants (BB) avec et sans conservateurs.

Matériel et Méthode. Une étude prospective conduite chez des patients glaucomateux traités avec recueil des cellules épithéliales par empreintes conjonctivales (EC). Vingt-un yeux traités par latanoprost, 15 yeux traités par timolol conservé par du chlorure de benzalkonium à 0,01 % (BAC) et 17 yeux traités par timolol sans conservateur ont été inclus. Les prélèvements ont été étudiés par technique de cytométrie en flux pour l'analyse du profil inflammatoire, à l'aide des anticorps anti-HLA DR et ICAM-1 et la quantification des cellules à mucus (anticorps anti-M1/MUC5AC).

Résultats. Comparé au groupe BB, BAC-, le pourcentage de cellules et l'intensité de fluorescence des marqueurs d'inflammation étaient significativement plus élevés dans les groupes BB, BAC+ et latanoprost. Cependant, ce dernier groupe montrait également un niveau d'inflammation significativement moins élevé comparé au groupe BB, BAC+.

La densité des cellules à mucus était significativement diminuée dans les deux groupes BB,BAC+ et latanoprost comparé à celle du groupe BB,BAC- avec cependant une diminution significativement plus importante dans le groupe BB,BAC+ comparé au groupe latanoprost.

Commentaire et Conclusions. Ces résultats semblent indiquer un niveau de toxicité conjonctivale intermédiaire du latanoprost entre un bêta-bloquant avec et sans conservateur malgré la présence d'une concentration supérieure en BAC. Latanoprost semble entraîner une toxicité inférieure à celle de bêta-bloquant conservé suggérant un effet cytoprotecteur vis-à-vis de l'action délétère des conservateurs.


Plan



© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 53-54 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Modifications papillaires précoces et glaucome chronique à angle ouvert.
  • E (Montferrier/ Lez) Esmenjaud
| Article suivant Article suivant
  • Traitement de l'hypertonie intra-oculaire par décompression chirurgicale du système veineux orbitaire.
  • PY (Limoges) Robert, M (San Salvador, Salvador) Rivas, P Camezind, JY Rulfi, JP (Limoges) Adenis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.