S'abonner

Interprétation des concentrations post-mortem dans l’hémopéritoine chez le sujet exsangue, rôle d’alerte des rapports métaboliques - 22/04/17

Doi : 10.1016/j.toxac.2017.03.006 
L. Boismenu 1, C. Constans 2, M. Delage 2, J. Descoeur 2, E. Baccino 1, O. Mathieu 2,
1 Département de médecine légale, CHU, Montpellier, France 
2 Département de pharmacologie médicale et toxicologie, CHU, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Devant les très fortes concentrations mesurées parfois sur des matrices alternatives en l’absence de sang périphérique, le risque de conclure à une exposition toxique à létale peut être grand ; à l’inverse, ne pas conclure pourrait relever d’une prudence excessive. L’identification de marqueurs d’alerte peut contribuer à orienter la conclusion du toxicologue. Nous présentons le cas d’un suicide par automutilation pour lequel l’analyse toxicologique sur hémopéritoine, en l’absence de références bibliographiques, aurait pu conduire à suspecter à tort l’intervention d’un tiers en l’absence de commémoratifs fiables.

Cas

Un homme de 53 ans est retrouvé sans vie à son domicile, présentant de multiples lacérations et plaies perforantes et entouré de couteaux maculés de sang. Plusieurs écrits suicidaires sont apparents. L’autopsie décrit de nombreuses plaies par arme blanche, orientées à gauche pour ce sujet droitier, avec des marques d’hésitations. Le cadavre est exsangue avec un important hémopéritoine partiellement coagulé en un volumineux caillot. L’estomac et l’intestin ne sont pas lésés mais le lobe hépatique gauche est perforé. Le contexte suicidaire est évident mais une analyse toxicologique de référence est néanmoins requise.

Résultats

Les seules matrices disponibles sont l’hémopéritoine (partie fluide, hémoglobine 5g/dL) et l’urine. Les résultats dans l’hémopéritoine sont les suivants : méthadone 3050ng/mL, EDDP 1620ng/mL, hydroxyzine 8890ng/mL, cétirizine 67 700ng/mL, associées à la cascade métabolique du prazépam (108ng/mL, nordiazépam 1310ng/mL, oxazépam 59,8ng/mL). Sont également retrouvées de la mirtazapine (387ng/mL) et de la morphine (53,1ng/mL) dans l’hémopéritoine, ainsi que la présence de 6-MAM dans l’urine. L’extrapolation directe aux concentrations sanguines conclurait à une intoxication massive à la méthadone et à l’hydroxyzine et pourrait suggérer l’hypothèse de coups portés par un tiers. Cependant, les rapports métaboliques EDDP/méthadone (0,53 pour des valeurs usuelles de 0,1 à 0,2) et cétirizine/hydroxyzine (8 pour 3) témoignent d’une intense métabolisation et non d’un décès rapide avant atteinte de l’équilibre métabolique (rapport métabolique très faible attendu dans ce cas). La forte présence de prazépam et le taux élevé de mirtazapine semblent renforcer la notion de prise récente majorant la toxicité globale au moment du décès. Dans un contexte suicidaire attesté par les commémoratifs et les constatations autopsiques, les conclusions toxicologiques doivent tenir compte des facteurs de concentration post-mortem [1, 2]. Un passage transpéritonéal, une contamination par du sang hépatique riche en métabolites, voire un effet de distribution sang fluide/caillot sont les hypothèses les plus probables pour expliquer les concentrations considérables mesurées et les rapports métaboliques paradoxaux [3].

Conclusion

Le toxicologue doit pouvoir apporter au magistrat les conclusions les plus claires possibles. Toutefois, en particulier sur des matrices dérivées du sang peu documentées, toute anomalie métabolique ou pharmacocinétique doit être considérée avec attention et justifie l’énoncé de la plus grande prudence dans les conclusions.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 29 - N° 2S

P. S14-S15 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Choc anaphylactique au rocuronium, quand une anesthésie devient fatale
  • A. Ameline, A. Farrugia, M.-C. Tortel, J.-S. Raul, P. Kintz
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de Münchhausen par procuration : à propos d’un cas d’intoxication par la lamotrigine documenté par l’analyse des cheveux
  • G. Hoizey, D. Valet, M. Chèze, A. Muckensturm, M.-C. Quinton, A.-S. Lemaire-Hurtel, G. Pépin, M. Deveaux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.