S'abonner

Intérêt des cheveux dans le diagnostic, la prise en charge et le suivi des sujets dépendants - 22/04/17

Doi : 10.1016/j.toxac.2017.03.030 
P. Kintz 1, 2,
1 Institut de médecine légale, Strasbourg, France 
2 X-Pertise consulting, Oberhausbergen, France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Porter à l’attention des cliniciens et des analystes l’intérêt des cheveux dans les situations d’addiction.

Introduction

Les cheveux, dans un contexte clinique ou médico-judiciaire, ne doivent plus être considérés comme une matrice alternative. C’est un milieu biologique spécifique qui permet d’obtenir des informations capitales pour répondre à des interrogations tant cliniques que judiciaires. La recherche dans les cheveux des xénobiotiques est une opportunité pour démontrer une addiction, vérifier son évolution et documenter l’efficacité de la prise en charge. En France, dans les années 90, l’utilisation des phanères était vue comme une curiosité, parfois avec un grand scepticisme, compte tenu des faibles quantités à identifier, de l’ordre du ng, voire parfois du pg. De nos jours, ce prélèvement est totalement accepté par la Justice et s’impose dans de nombreuses disciplines cliniques (psychiatrie, soumission chimique, syndrome de Münchhausen par proxy…). Si l’aspect analytique est de mieux en mieux maîtrisé, en particulier par la mise en place de contrôles de qualité, la difficulté majeure dans ce domaine reste l’interprétation.

Méthode

Tout comme on ne soigne pas de la même façon un grand éthylique et un adepte du binge drinking, la prise en charge d’un grand cocaïnomane est différente de celle d’un usager récréatif du week-end. Seule preuve biologique possible, l’analyse des cheveux permet d’obtenir une cartographie complète des substances utilisées et leur fréquence de consommation. La Society of Hair Testing a publié des recommandations pour les stupéfiants, l’éthyl-glucuronide, les esters éthyliques d’acides gras et les agents dopants. En règle générale, puisque les concentrations attendues sont de l’ordre du pg, la spectrométrie de masse en tandem est indispensable.

Résultats

Dans le cadre des addictions, il existe 2 groupes de molécules d’intérêt : la méthadone, la buprénorphine et la naloxone pour les pharmaco-dépendances à l’héroïne et le baclofène, le nalméfène et la naltrexone pour l’éthylisme chronique. Dans un premier temps, la stratégie analytique sera présentée. Divers exemples illustrant la puissance de ce type d’investigation seront développés. Parmi les biais liés à l’analyse de cheveux, les 4 paramètres suivants présentent une importance majeure dans l’interprétation des résultats : couleur des cheveux, vitesse de pousse, influence des traitements cosmétiques et influence du milieu de conservation. La mélanine, site de liaison des xénobiotiques est le pigment responsable de la couleur des cheveux. Sa concentration et ses isoformes conduisent à des concentrations capillaires variables après une dose équivalente pour les molécules basiques mais pas les neutres. Les traitements cosmétiques, en particulier les colorations peuvent conduire à une diminution de concentrations ou à une migration anarchique du spot d’exposition. La conservation au réfrigérateur des cheveux peut conduire à une perte de 30 à 60 % du contenu en xénobiotiques.

Conclusion

Il apparaît donc nécessaire, dans tout rendu de résultat d’analyse de cheveux d’indiquer dans quelles circonstances ils ont été prélevés, leur couleur, la longueur du segment analysé et sa masse (influence sur la limite de quantification). La recherche par segmentation des substances addictives et des médicaments destinés à la prise en charge permet de mettre en évidence les expositions répétées et leur profil. En cela, cette approche permet d’augmenter la durée de la fenêtre de détection, communément de l’ordre de 1 à 4jours, avec l’analyse sanguine ou urinaire. Les résultats donnent des renseignements sur le profil de consommation pendant plusieurs mois, voire des années, en fonction de la longueur des cheveux, en particulier sur sa sévérité et son évolution.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 29 - N° 2S

P. S28-S29 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de la naloxone par voie nasale pour compenser les surdoses d’opiacés. Abord pharmacologique
  • A. Coquerel
| Article suivant Article suivant
  • Naltrexone et tramadol
  • J.-M. Gaulier, L. Carton, C. Coeffeteau, F. Moreau, F. Paraf

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.