Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

La Mycoliste : un outil d’aide à l’identification des champignons impliqués dans les intoxications humaines en France. Bilan de fonctionnement 2014–2015 - 22/04/17

Doi : 10.1016/j.toxac.2017.03.037 
N. Bourgeois, C. Bruneau, A. Courtois, P. Nisse, J.-M. Sapori, L. de Haro, E. Puskarczyk, C. Tournoud, N. Franchitto, A.-F. Villa
 Association des centres antipoison, GH Lariboisière–Saint-Louis–Fernand-Widal, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Jusqu’à présent, la prise en charge médicale par les centres antipoison (CAP) des patients exposés à des champignons était guidée principalement par les toxidromes observés. Dans ce contexte, les CAP ont développé un réseau permettant d’identifier rapidement les espèces de champignons impliqués dans les expositions et les intoxications.

Méthodes

La Mycoliste est un réseau actif depuis juin 2014, permettant de mettre en relation les CAP français avec des mycologues confirmés par l’intermédiaire d’une liste de diffusion par mail sécurisé. L’identification des champignons est faite sur photographies, associées au contexte de cueillette et au descriptif du cas. Nous avons évalué l’activité de la Mycoliste (nombre de sollicitations, rapidité de réponse des mycologues) pour les années 2014 et 2015 et analysé les cas correspondants saisis dans le système d’information des CAP (SICAP) pour les mois de juin à décembre 2014 (sexe, âge des patients, gravité évaluée par le Poisoning Severity Score [PSS]). Pour l’analyse statistique, les tests de Wilcoxon et de Fisher ont été utilisés.

Résultats

Entre le 1er juin 2014 et le 31 décembre 2015, la Mycoliste a été sollicitée 557 fois. On observe une médiane des délais de réponse de 19,2minutes et un 75e percentile de 51minutes (minimum : 1,2minutes, maximum : 72h). Dans 53 % des cas, une identification par au moins deux mycologues a été effectuée. La concordance des réponses était élevée : « accord excellent » (coefficient κ de Cohen à 0,823). Du 1er juin au 31 décembre 2014, 343 observations pour lesquelles la Mycoliste a été sollicitée ont été saisies dans le SICAP, soit 19,2 % (343/1786) des cas d’intoxications par champignons durant cette période. Leur gravité était nulle (PSS 0) dans 172 cas (50,1 %), faible (PSS1) dans 128 cas (37,3 %), modérée (PSS 2) dans 33 cas (9,6 %) et sévère (PSS 3) dans 10 cas (2,9 %). Trente-deux pour cent (110/343) de ces observations concernaient des enfants de moins de 10 ans. La gravité de l’intoxication dans ce cas était nulle dans 85,4 % (94/110) des cas, faible dans 13,6 % (15/110) des cas et forte dans 1 cas. La population pour laquelle la Mycoliste a été sollicitée était plus jeune (médiane 28 ans ; 7mois à 89 ans) que la population pour laquelle la Mycoliste n’a pas été sollicitée (médiane 40 ans ; 7mois à 96 ans) (p<0,001). La population d’enfants (âge<10 ans ; n=110) (médiane 3 ans ; 7mois–9 ans) pour laquelle la Mycoliste a été sollicitée (31,9 % soit 110/344) présentait une gravité nulle (PSS 0) proportionnellement plus fréquente (85,4 % versus 75,2 %) (p<0,001). La population de patients âgés de plus de 10 ans pour laquelle la Mycoliste a été sollicitée (médiane 48 ans ; 10–89 ans) présentait une gravité modérée (17,1 % versus 8,5 %) et sévère (4,3 % versus 2,7 %) (p<0,001) proportionnellement plus fréquente.

Discussion

La rapidité et la concordance des réponses des mycologues pour l’identification des champignons impliqués dans les intoxications est une plus-value pour la prise en charge du patient par le médecin. Lorsque la Mycoliste était sollicitée pour des cas d’expositions d’enfants, la gravité des cas était plus fréquemment de PSS0 car il s’agissait d’enfants ayant ingéré un petit morceau de champignon. Pour les adultes, la Mycoliste a été plus fréquemment sollicitée pour des intoxications modérées ou sévères afin de corréler le toxidrome à l’espèce en cause. Cette Mycoliste permettra probablement à terme d’améliorer la connaissance de la toxicité humaine des champignons.

Remerciements

Nous remercions l’ensemble des mycologues participant à la Mycoliste sans lesquels ce travail n’aurait pas été possible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 29 - N° 2S

P. S32-S33 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intoxication par palytoxines : attention à la manipulation des coraux d’aquarium !
  • R. Torrents, C. Schmitt, A. Boulamery, B. Domangé, M. Glaizal, N. Simon, L. De Haro
| Article suivant Article suivant
  • « Purple drank » : un cocktail dangereux
  • S. Deheul, J.-F. Wiart, C. Richeval, L. Carton, A.-S. Caous, L. Humbert, D. Allorge, J.-C. Reynaert, P. Morbidelli, J.-M. Gaulier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.