S'abonner

Étude du rythme circadien de pression intra-oculaire sans le syndrome d'apnée du sommeil. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART63 

A (Bastia) Roge,

M Haller,

JL Pepin,

P Levy,

JP Romanet,

M (Grenoble) Mouillon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. La prévalence de l'association entre le glaucome primitif à angle ouvert et le syndrome d'apnées du sommeil est aujourd'hui connue (7,2 %). Notre étude porte sur le rythme nycthéméral de la pression intra-oculaire dans le syndrome d'apnées du sommeil par rapport au rythme décrit pour les populations saine et glaucomateuse.

Matériel et Méthodes. 8 patients ont été expertisés. Après élimination d'un éventuel glaucome, nous avons réalisé la mesure de la pression intra-oculaire de manière horaire à laide du TonoPen. Cette mesure a été couplée avec un enregistrement holter de la pression artérielle et le soir avec un enregistrement polysomnographique.

Résultats. 1 sujet dont le champ visuel était suspect de glaucome a été exclu de l'analyse des résultats. Les 7 autres sujets présentaient une absence de rythme circadien de pression intra-oculaire pour 4 d'entre eux, une inversion de ce rythme (valeurs moyennes nocturnes inférieures aux diurnes et acrophase diurne) pour 2 autres et un rythme semblable à celui habituellement décrit chez le sujet sain pour le seul dernier sujet. Les 4 sujets dont la pression intra-oculaire ne présentait plus de rythme circadien avaient également une perturbation du cycle jour/nuit de la pression artérielle.

Discussion. Le syndrome d'apnées du sommeil présenterait un retentissement sur le rythme nycthéméral de la pression intra-oculaire. La connaissance de l'extrême perturbation du système nerveux autonome dans le syndrome d'apnées du sommeil et le fait que le cycle de la pression artérielle soit également modifié peuvent faire supposer que c'est au niveau la régulation de la pression intra-oculaire par le système nerveux autonome que le syndrome d'apnées du sommeil agit sur le rythme circadien de la pression intra-oculaire.

Conclusion. Le syndrome d'apnées du sommeil entraîne des perturbations de la pression intra-oculaire. Celles-ci n'expliquent toutefois pas l'association fréquente avec le glaucome, qui est probablement multifactorielle.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 55 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Connaissances et attitudes pratiques relatives au glaucome dans la population urbaine et semi-urbaine de Lomé au Togo.
  • GA Serouis, KP Balo, K Agla, M Bamla, KB (Lomé, Togo) Koffi Gue
| Article suivant Article suivant
  • Brimonidine versus Dorzolamide en association avec les bêta-bloquants : comparaison de l'efficacité, du taux de succès clinique et des paramètres de tolérance chez des patients présentant un GAO ou une hypertension oculaire.
  • F (Bordeaux) Malet, JF (Lille) Rouland

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.