S'abonner

Le traitement de seconde intention du glaucome et de l'hypertonie oculaire en France : évolution clinique, stratégies thérapeutques et coût de la maladie à un an. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART65 

F (Guyancourt) Pelen,

JF (Lille) Rouland,

C Le Pen,

E (Paris) Piriou,

M Kaminowicz,

PA (Guyancourt) Kenigsberg

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Observer de façon prospective les stratégies thérapeutiques et les coûts du traitement de 2 e intention du GPAO et de l'HTO en pratique médicale courante.

Matériel et Méthode. 549 yeux atteints de GPAO ou HTO et ayant eu un 1 er changement de traitement (médical, chirurgical ou arrêt) ont été suivis prospectivement pendant 1 an. Les ressources ont été valorisées selon la perspective de l'Assurance Maladie.

Résultats. Après 1 an de traitement de 2 e intention, la PIO moyenne a été abaissée de 20.95 à 15.6 mmHg avec l'association latanoprost + timolol contre 21.3 à 17.2 mmHg avec les associations sans latanoprost (p=0.01); de 19.3 à 16.3 mmHg avec le latanoprost en monothérapie contre 19.5 à 17.4 mmHg avec les bêta-bloquants en monothérapie (p=0.02). Les défauts du champ visuel sont restés stables à 1 an. La proportion de patients restant sous le même traitement de 2 e intention à 1 an était de 84 % pour latanoprost en monothérapie vs 69 % pour les bêta-bloquants en monothérapie (p=0.007) ; de 80 % pour l'association timolol + latanoprost vs 44 % pour les associations sans latanoprost (p=0.0002). En moyenne, les patients ont consulté 4 fois durant la 1 re année de traitement de 2 e intention; 40 % des yeux ont eu un traitement médical de 3 e intention, 12 % un arrêt de traitement et 12 % une chirurgie. La première année de traitement de 2 e intention a coûté en moyenne 262 euros par oeil.

Commentaire et Conclusions. Le latanoprost (en monothérapie ou associé au timolol) permet la meilleure maîtrise de la PIO à 1 an dans les conditions réelles de prise en charge de 2 e intention du GPAO et de l'HTO en France.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 56 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Brimonidine versus Dorzolamide en association avec les bêta-bloquants : comparaison de l'efficacité, du taux de succès clinique et des paramètres de tolérance chez des patients présentant un GAO ou une hypertension oculaire.
  • F (Bordeaux) Malet, JF (Lille) Rouland
| Article suivant Article suivant
  • Une chirurgie fistulisante rare : la fenestration du nerf optique.
  • P Daubas, J Valance, J Fesselet, Y Limpas, G Filliard, L Pernod, JB (Toulon) Billant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.