S'abonner

Réduction médicamenteuse d’une tachycardie supraventriculaire (TSV) soutenue chez un adolescent, avec dosage des anti-arythmiques pratiqué à l’occasion d’un réétalonnage des chromatographes du laboratoire - 22/04/17

Doi : 10.1016/j.toxac.2017.03.065 
J. Beck 1, , F. Grossenbacher 2, A. Akhavi 1, M. Pomedio 1, H. Marty 4, Z. Djerada 4, B. Digeon 3
1 Unité de réanimation néonatale et pédiatrique, CHU de Reims, France 
2 Pôle URAD, CHU de Reims, France 
3 Urgences pédiatriques, CHU de Reims, France 
4 Laboratoire de toxicologie-pharmacologie, CHU de Reims, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Présenter un cas original avec documentation du dosage sanguin d’anti-arythmiques utilisé pour réduire une tachycardie supra ventriculaire (TSV) soutenue chez un adolescent.

Description du cas

Un jeune garçon de 16 ans, sportif (52kg – 1m72), est hospitalisé pour palpitations à l’effort. Une heure après l’admission aux urgences (H+1), il était conscient, sans sensation de malaise, douleur thoracique ou dyspnée. La TA était à 141/63mmHg, le pouls à 202bpm, la saturation pulsée en oxygène à 100 % en air ambiant. Le reste de l’examen clinique était sans particularité. L’ECG retrouvait une tachycardie à complexes fins étiquetée comme étant une TSV. Le 1er bilan biologique montrait un ionogramme sanguin et une numération formule sanguine normaux. La prise de stimulants n’était pas retrouvée à l’interrogatoire. Devant ce diagnostic de TSV chez un sujet jeune, la réalisation de manœuvres vagales a été effectuée, mais sans succès. L’injection IV de 3mg d’adénosine (Krenosin®) n’a pas permis la réduction de celle-ci et n’a pas été renouvelée. A H+2,4, 600mg d’amiodarone (Cordarone®) à visée anti-arythmique, et 0,5mg d’alprazolam (Xanax®) à visée anxiolytique ont été administrés per os. Devant la persistance (H+3) de cette TSV à 195bpm, un transfert médicalisé par un SMUR est effectué vers le service d’accueil des urgences (SAU) pédiatriques du CHU. Après la pratique de nouvelles manœuvres vagales, 50mg d’hydroxyzine (Atarax®), à visée anxiolytique, ont été administrés sur 30mn à H+5,25. À l’arrivée au SAU pédiatrique à H+6,5, la réduction de la TSV était observée. L’ECG post-critique était normal et ne montrait pas d’onde delta. Des dosages des molécules employées ont été pratiqués.

Méthodes

L’amiodarone a été dosée en HPLC/DAD et l’hydroxyzine en LC-MS/MS. Les résultats sont présentés dans le Tableau 1 : le rapport amiodarone/déséthylamiodarone est ici de 4,33 (N : 1 à l’équilibre thérapeutique). La réduction médicamenteuse de ce trouble du rythme rapide utilisait certes un schéma thérapeutique inhabituel [2], mais la présence à des niveaux efficaces des molécules utilisées a pu être démontrée par leurs dosages biologiques qui objectivaient des concentrations sanguines en zone thérapeutique. La synergie entre les deux molécules utilisées n’a pas permis d’attribuer spécifiquement la réduction de la TSV à l’une ou l’autre.

Conclusions

Les protocoles thérapeutiques des TSV ne recommandent pas le dosage biologique des anti-arythmiques en pratique courante, mais leur réalisation, exceptionnelle a permis de confirmer dans ce cas qu’ils atteignaient des concentrations thérapeutiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 29 - N° 2S

P. S48-S49 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mort soudaine par hématome épiglottique spontané secondaire à un surdosage par traitement anticoagulant par warfarine
  • P. Guerard, S. Gilard-Pioc, F. Paraf, I. Francois-Pursell
| Article suivant Article suivant
  • Mise au point et validation du screening sanguin par chromatographie liquide en haute résolution : application à un cas clinique
  • J. Lelong, B. Brunet, N. Venisse, N. Dupuis, Y. Sauvageon, P. Mura

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.