S'abonner

Toxicité hématologique du ganciclovir : l’ennemi est à l’intérieur - 22/04/17

Doi : 10.1016/j.toxac.2017.03.068 
P.-A. Billat, N. Picard, F. Saint-Marcoux
 Service de pharmacologie, toxicologie et pharmacovigilance, CHU, Limoges, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

L’infection par cytomégalovirus (CMV) est redoutée chez le patient transplanté sous traitement immunosuppresseur. Le ganciclovir (GCV) est la molécule la plus utilisée en prophylaxie ou pour le traitement de ces infections, mais présente une toxicité hématologique conduisant à la diminution des doses ou à l’arrêt du traitement, favorisant ainsi l’émergence de résistances virales. Le GCV, après passage des membranes cellulaires, est activé par plusieurs phosphorylations et bloque alors la réplication de l’ADN viral. En l’absence de corrélation entre les concentrations sanguines et la toxicité, nos travaux ont visé à explorer si l’accumulation intracellulaire du GCV, et/ou de ses métabolites pourraient être en cause.

Méthodes

Après avoir mis au point une méthode de dosage du GCV et de ses métabolites phosphorylés et un modèle décrivant la pharmacocinétique du GCV et des métabolites : (i) nous avons étudié les relations entre la présence de polymorphismes de gènes codant pour des transporteurs membranaires et l’évolution du nombre de neutrophiles chez 174 transplantés rénaux. Les résultats ont ensuite été répliqués sur une population indépendante de 96 patients et testés in vitro en utilisant des cellules transfectées HEK293T ; (ii) au cours des 3 premiers mois suivant la greffe, nous avons étudié l’évolution du compte de neutrophiles chez 22 patients transplantés pour lesquels de multiples mesures de multiples profils PK (aire sous la courbe ; AUC) ont été réalisées. Les relations entre les différents indices d’exposition et l’évolution du nombre de neutrophiles ont été explorées par régression linéaire multiple.

Résultats

(i) Un polymorphisme situé dans le gène ABCC4 pour le transporteur d’efflux MRP4 était associé avec une diminution du nombre de neutrophiles dans les deux cohortes (cohorte d’exploration : β±SD=–0,68±0,25, p=0,014 ; cohorte de réplication : β±SD=−0,84±0,29, p=0,004). Les cellules transfectées avec le gène ABCC4 montraient une diminution de la concentration intracellulaire de GCV par rapport aux cellules contrôle (i.e. transfectées avec un vecteur vide) (−61 % ; p<0,0001). Le transport d’efflux du GCV était presque nul dans les cellules transfectées avec le variant du gène ABCC4. (ii) Une forte association a été trouvée entre l’exposition au GCV-triphosphate (GCV-TP) et l’évolution du nombre de neutrophiles (β=−0,0019±5,10–4, p<0,01). Une augmentation de l’AUC de 18μg·h/L correspondait à une perte d’environ 1,109 neutrophiles/L par mois.

Conclusion

Nos travaux ont montré que le GCV est un substrat du transport d’efflux MRP4 et que les concentrations intracellulaires peuvent être significativement augmentées en cas de mutation. D’autre part, nous avons montré que la diminution des neutrophiles, utilisée comme marqueur de la toxicité hématologique, est reliée à l’accumulation intracellulaire de GCV-TP dans les cellules. Des études supplémentaires permettront de savoir si ce biomarqueur pourra être prédictif de l’apparition d’une toxicité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 29 - N° 2S

P. S50-S51 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Interprétation des concentrations post-mortem de fentanyl. Données associant modalités de consommation et concentrations post-mortem
  • O. Mathieu, J. Descoeur, M. Delage, C. Eiden, H. Peyrière, E. Baccino
| Article suivant Article suivant
  • Développement et évaluation d’une méthode d’analyse de drogues dans des échantillons salivaires par extraction en ligne avec la technologie TurboFlow
  • V. Thibert, B. Duretz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.