S'abonner

Chemsex, NPS et réduction des risques et des dommages : résultats préliminaires d’une étude pilote - 22/04/17

Doi : 10.1016/j.toxac.2017.03.071 
M. Marillier 1, , A. Batisse 1, C. Richeval 2, 3, V. Labrouve 4, M. Martinez 5, D. Allorge 2, 3, M. Gregoire 6, P. Batel 7, T. Nefau 5, C. Chevallier 1, J.-M. Gaulier 2, 3, S. Djezzar 1
1 Centre d’évaluation et d’information sur la pharmacodépendance–addictovigilance, Paris, France 
2 Unité fonctionnelle de toxicologie, CHU, Lille, France 
3 IMPEC, EA 4483, université de Lille, Lille, France 
4 CAARUD, association AIDES, Paris, France 
5 OFDT, Saint-Denis, France 
6 Hôpital Marmottan, Paris, France 
7 Clinique Montévidéo, Boulogne-Billancourt, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Présenter les résultats préliminaires de la validation d’un programme de réduction des risques et des dommages (RDR-D) dédié aux chemsexeurs (usagers de substances psychoactives [SPA] en contexte sexuel) et aux slameurs (injecteurs de psychostimulants dans ce même contexte), basé sur l’analyse des produits.

Méthodes

Ce programme de RDR-D est décomposé en 3 étapes : (1) une phase de collecte des échantillons de SPA et d’évaluation de la pratique du chemsex à l’aide d’un questionnaire anonyme [1], (2) une analyse toxicologique qualitative et quantitative par LC-HRMS et NMR de ces échantillons [3, 2], (3) une communication des résultats au cours de « focus groups » (technique d’entretien de « groupe d’expression et d’entretien dirigé », qui permet de renseigner sur un sujet ciblé) suivie d’une évaluation de l’impact des résultats sur les usagers ; à la fois sur leurs connaissances des produits et sur la place de l’analyse toxicologique comme outil de RDR-D.

Résultats

De janvier à septembre 2016, 17 questionnaires d’évaluation de la pratique du chemsex et 31 échantillons ont été collectés. Les principales motivations d’usage de SPA en contexte sexuel étaient : désinhibition/augmentation du plaisir (14 mentions) et prolongation du plaisir (11 mentions). Les échantillons collectés étaient présentés comme : cathinones (alpha-PVP, 4F-PVP, PVP-8, 3-MMC, 2-MMC, 4-MEC, méthylone, MDPV), 2-FMA, méthamphétamine, 3,4-CTMP, 3-FPM et cocaïne. Les résultats analytiques ont montré une adéquation à 90 % entre la substance annoncée et la molécule identifiée et une variabilité de pureté de 87 % pour la 4-MEC. Le focus group a révélé un niveau de connaissances sur la RDR-D évalué à 9,4 sur une échelle de 12 avec impact positif en fin de session sur l’opinion de l’analyse de produits (+ 1 point) et sur leurs connaissances des produits (+ 0,6 points).

Conclusion

Cette étude se poursuit actuellement et les résultats définitifs devraient permettre la mise en place en routine d’une démarche évaluée et validée de RDR-D chez cette population spécifique d’usagers de SPA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 29 - N° 2S

P. S52 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Interprétation de la présence d’alcools et de leurs métabolites chez le cadavre non putréfié : à propos d’un cas
  • M. Delage, B. Déangeli, B. Dottor, J. Descoeur, E. Baccino, O. Mathieu
| Article suivant Article suivant
  • Étude de stabilité de l’amphétamine, de la méthylènedioxyamphétamine, de la kétamine et de 7 nouveaux produits de synthèse dans le sang, la bile et l’humeur vitrée
  • C. Bottinelli, F. Bévalot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.