Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Comparaison de deux techniques de dépistage urinaire du ?9–carboxy-tétrahydrocanabinol : immunochimie (EMIT) versus chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (GC-MS) - 22/04/17

Doi : 10.1016/j.toxac.2017.03.077 
A. Yamoun 1, , S. Tehami 1, R. Djafer 1, H. Belmahi 2
1 Service de toxicologie, centre hospitalo-universitaire Ibn Sina, Annaba, Algérie 
2 Service de toxicologie, centre hospitalo-universitaire Ben Badis, Constantine, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Comparer les performances de l’immuno-analyse (EMIT) et la chromatographie couplée à la spectrométrie de masse (GC-MS) pour le dépistage urinaire du Δ9–carboxy-tétrahydrocannabinol (THC-COOH).

Méthode

Au total, 42 échantillons urinaires provenant des consultants au niveau des centres de psychiatrie Belamri Mahmoud (Constantine) et Errazzi (Annaba) sont soumis à un dépistage de THC-COOH par EMIT (Viva-E®, Siemens) et GC-MS (Perkin-Elmer).

Résultats

Les résultats obtenus sont résumés dans le Tableau 1. La comparaison a révélée 5 faux-positifs (11,91 %) et 6 faux-négatifs (14,28 %).

Discussion

Sept échantillons se sont avérés positifs (16,67 %) et 24 négatifs (57,14 %) par les deux techniques analytiques, 6 cas négatifs par EMIT et positifs par CPG-SM (14,28 %) et 5 cas positifs par EMIT et négatifs par CPG-SM (11,91 %). La sensibilité à 53 % s’explique par le cut-off de l’EMIT à 50ng/mL. L’EMIT présente une spécificité de 17 % liée aux réactions croisées.

Conclusion

L’importance des réactions croisées avec EMIT illustre la nécessité d’une démarche de confirmation d’un résultat positif au cannabis par GC-MS, technique spécifique et sensible [1]. Les performances des techniques utilisées dans les laboratoires de toxicologie doivent être parfaitement maîtrisées en vue d’une interprétation correcte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 29 - N° 2S

P. S55 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Soumission chimique : bilan de quatre années d’admissions dans le centre d’accueil en urgence des victimes d’agressions (CAUVA) de Bordeaux
  • C. Richeton, E. Christin, R. Bédry, N. Grosleron, J. Hiquet, V. Dumestre-Toulet, S. Gromb-Monnoyeur
| Article suivant Article suivant
  • Intoxication létale au GHB suite à une prise massive de gammabutyrolactone (GBL)
  • P.-A. Peyron, C. Eiden, M. Delage, H. Peyriere, O. Mathieu, E. Baccino

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.