S'abonner

Intoxication à l’éthylène-glycol et interférence sur le dosage des lactates : piège ou aide ? - 22/04/17

Doi : 10.1016/j.toxac.2017.03.082 
A. Barrot 1, , L. Glady 2, A.-M. Gutbub 3, C. Elong 1, F. Mathiaux 1, J.-L. Boehrer 1
1 Laboratoire, service de biochimie, hôpitaux civils de Colmar, France 
2 Laboratoire de biochimie et biologie moléculaire, hôpital de Hautepierre, CHRU Strasbourg, France 
3 Service de réanimation médicale, hôpitaux civils de Colmar, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Présenter un cas illustrant la difficulté de gestion du traitement d’une intoxication par éthylène-glycol (EG) en l’absence de dosage spécifique disponible en urgence, et discuter de la place de l’interférence observée avec certaines méthodes de dosage des lactates sanguins dans ce contexte.

Description du cas

Une patiente de 47 ans, sans antécédent particulier, est admise en réanimation médicale aux hôpitaux civils de Colmar (HCC) pour intoxication volontaire à l’insuline (injection sous-cutanée, glycémie capillaire indosable) et coma. À l’admission, la présence d’une acidose métabolique à trou anionique élevé, associée à un important trou osmolaire, évoque une co-intoxication par un alcool osmotique non éthanolique (éthanolémie<0,1g/L). Un traitement par fomépizole et dialyse (séance de 6h), rapidement instauré, permet le réveil de la patiente en quelques heures. À la fin de la séance de dialyse, l’état clinique est rassurant, l’acidose métabolique est corrigée et le trou osmolaire normalisé. L’intoxication massive par alcool osmotique sera confirmée quelques jours plus tard par le laboratoire du CHU de Limoges (EG sanguin : 6534mg/L 6h après l’ingestion de 60mL de liquide de refroidissement, la prise ayant été avouée par la patiente à son réveil) avec persistance d’une concentration élevée en fin de dialyse (1126mg/L). Par ailleurs, notre attention est attirée par une importante discordance entre les lactatémies mesurées par les différentes techniques.

Méthode

Trois dosages successifs de la lactatémie ont été réalisés au laboratoire des HCC sur deux automates : un automate à gaz du sang ABL 825 (Radiometer®) et un automate de biochimie Cobas c6OOO (Roche®). Ces dosages ont été réalisés dans un second temps sur Dimension Vista 1500 (Siemens®) au laboratoire de l’hôpital de Hautepierre à Strasbourg.

Résultats

La discordance des résultats de lactatémie sur les trois prélèvements suggère la présence d’une interférence analytique (Tableau 1).

L’interférence observée à différents degrés sur de nombreux systèmes analytiques utilisant une lactate oxydase est liée à une parenté de structure entre la molécule de lactate et les acides glycolique et glyoxalique, métabolites de l’EG [1], et peut orienter à tort le clinicien vers une hyperlactatémie. Les systèmes utilisant une lactate déshydrogénase ne semblent pas concernés par cette interférence.

Conclusion

La mise en évidence d’une telle discordance doit amener le biologiste et le clinicien à se poser la question d’une éventuelle intoxication à l’EG. Par ailleurs, en l’absence de dosage spécifique disponible en urgence, celle-ci pourrait être utilisée avec beaucoup de précautions pour guider la poursuite du traitement épurateur en tant que marqueur d’une présence résiduelle de métabolites toxiques dialysables de l’EG.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 29 - N° 2S

P. S58 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Décès toxiques par le monoxyde de carbone au Maroc de 1992 à 2014
  • R. Aghandous, R. Hmimou, L. Ouammi, N. Rhalem, A. Soulaymani, A. Mokhtari, R. Soulaymani-Bencheikh
| Article suivant Article suivant
  • Le baclofène, un vrai faux-ami dans le sevrage…
  • A. Cesbron, M. Loilier, Y. Mariau, F. Briand, R. Le Boisselier, V. Lelong-Boulouard, J. Bourgine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.