S'abonner

Le baclofène, un vrai faux-ami dans le sevrage… - 22/04/17

Doi : 10.1016/j.toxac.2017.03.083 
A. Cesbron 1, , M. Loilier 1, Y. Mariau 2, F. Briand 2, R. Le Boisselier 3, V. Lelong-Boulouard 1, J. Bourgine 1
1 Laboratoire de pharmacologie-toxicologie, CHU, Caen, France 
2 Institut médicolégal, CHU, Caen, France 
3 CEIP–Addictovigilance, CHU, Caen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Présenter un cas de surdosage létal au baclofène, myorelaxant d’action centrale, utilisé dans le cadre d’une recommandation temporaire d’utilisation (RTU) pour le traitement de l’alcoolo-dépendance.

Description du cas

Un homme de 64 ans est retrouvé décédé à son domicile. L’autopsie révèle de multiples lésions traumatiques superficielles, compatibles avec des chutes, ainsi qu’un syndrome asphyxique. Un traitement par baclofène a été instauré 10jours avant le décès dans le cadre d’une cure de sevrage alcoolique, en association avec du diazépam et de la miansérine. Le baclofène a été prescrit à posologie croissante jusqu’à 180mg/j le jour du décès. Des échantillons biologiques ont été adressés au laboratoire pour une expertise toxicologique de référence.

Méthodes

Un dépistage urinaire de toxiques est effectué en immunochimie. Des recherches larges par méthodes séparatives des substances toxiques et des médicaments sont également réalisées dans l’échantillon urinaire par GC-MS et par LC-MS/MS après extraction liquide-liquide. Les dosages quantitatifs ont été réalisés dans l’échantillon sanguin par différentes techniques spécifiques.

Résultats

De la miansérine, du diazépam, du nordiazépam, du temazépam et du paracétamol ont été identifiés dans les urines. Le baclofène n’a pas été identifié dans ce milieu car non détectable par les techniques de screening pratiquées. Les résultats des dosages sanguins sont précisés dans le Tableau 1.

Conclusion

L’analyse toxicologique a montré une concentration sanguine toxique de baclofène (concentration toxique de 1100 à 3500μg/L [1]). Cette concentration est compatible avec la survenue d’effets toxiques majeurs tels qu’un coma profond et prolongé associé à une hypotonie, ces manifestations ayant pu conduire à un arrêt respiratoire en l’absence de prise en charge médicale adaptée. À noter que l’alcoolisation récente du sujet a probablement favorisé la survenue du coma et de la dépression respiratoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 29 - N° 2S

P. S58-S59 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intoxication à l’éthylène-glycol et interférence sur le dosage des lactates : piège ou aide ?
  • A. Barrot, L. Glady, A.-M. Gutbub, C. Elong, F. Mathiaux, J.-L. Boehrer
| Article suivant Article suivant
  • Intoxication au baclofène : des conséquences inhabituelles
  • M. Brunet, D. Boels, S. Férec, C. Abbara, B. Lelièvre, A. Touré, G. Le Roux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.