S'abonner

Efficacité épuratrice de la CVVHDF et du MARS au cours d’une intoxication simulée par le pentobarbital - 22/04/17

Doi : 10.1016/j.toxac.2017.03.093 
R. Jouffroy 1, , S. Carton 1, N. Fabresse 2, N. Caill 2, P. Philippe 1, L. Lamhaut 1, J.-C. Alvarez 2, F.-J. Baud 1
1 Service d’anesthésie réanimation – Samu, hôpital Necker–Enfants-malades, Paris, France 
2 Service de pharmacologie-toxicologie, hôpital Raymond-Poincaré, Garches, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Les intoxications médicamenteuses sont un motif fréquent d’admission. Malgré les progrès thérapeutiques, la mortalité hospitalière des intoxications aiguës graves admises en réanimation semble augmenter. Des méthodes épuratives, continuous veinoveinous haemodiafiltration (CVVHDF) et molecular adsorbent recirculating system (MARS), ont été développées avec des résultats cliniques prometteurs [1]. Cependant aucune étude analytique n’a quantifié avec précision leur efficacité épuratrice ni l’efficacité propre des différents compartiments du MARS. Cette étude a pour but de quantifier l’efficacité épuratrice des différents compartiments de la CVVHDF et du MARS et de comparer leur efficacité respective dans un modèle ex vivo dans les conditions les plus favorables à ces méthodes afin d’évaluer leur capacité maximales d’épuration.

Méthodes

Étude ex vivo sur banc de manipulation pendant 6heures simulant une intoxication par pentobarbital à une concentration plasmatique de 40mg/L injectée dans un compartiment central de 5L dépourvu de protéines transporteuses (200mg de pentobarbital). Les coefficients d’extraction CE (CE=(concentration d’entrée – concentration de sortie)/concentration d’entrée) ont été calculés pour chaque compartiment de la CVVHDF et du MARS et les quantités retirées par chaque compartiment dont la somme évalue la capacité globale de chaque technique.

Résultats

À la fin de la simulation en CVVHDF, la quantité restante dans le compartiment central était égale à 3 %, celle dans le total des effluents était égale à 95 % de la quantité totale injectée. La quantité non retrouvée était égale à 2 %. Le CE de la CVVHDF était quasi-constant avec une valeur moyenne de 14 % (extrêmes : 2,5–27 %) sans relargage en fin de manipulation. À la fin de la simulation avec le MARS, la quantité restante dans le compartiment central était indétectable, celle dans le total des effluents de la colonne d’hémodiafiltration était à 11,5 %, celle éliminée par la colonne de charbon de 88,5 %. Les CE des compartiments d’hémodiafiltration et d’hémoperfusion sur charbon étaient respectivement de 25 et 70 % avec épuration complète du pentobarbital après 3h.

Conclusion

Dans ce modèle avec conditions optimales pour les techniques d’épuration (absence de protéines porteuses dans le compartiment central), la CVVHDF et le MARS sont efficaces en 6heures. Le MARS a la plus grande efficacité épurative (rapide et complète) essentiellement par les capacités épuratives du charbon. Des études ultérieures doivent déterminer les paramètres pouvant altérer ces capacités d’épuration par les deux méthodes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 29 - N° 2S

P. S64 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intoxication aigüe en « -ol » : quel alcool ou glycol ?
  • G. Grenet, C. Carcel, P. Lescuyer, E. Ollier, A. Billon, B. Kassai, J.-M. Sapori
| Article suivant Article suivant
  • Ultra-fast forensic toxicological screening and quantitation under 3 minutes with a QTOF HPLC-MS/MS system
  • X. He, A. Taylor, M. Jarvis, A. Wang, A. Morla

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.