S'abonner

Intoxications aiguës lors de l’usage détourné des médicaments antitussifs et antihistaminiques chez les adolescents et jeunes adultes : étude à partir des données du CAPTV de Toulouse - 22/04/17

Doi : 10.1016/j.toxac.2017.03.102 
N. Delcourt 1, , M. Lafaurie 2, E. Jouanjus 2, M. Lapeyre-Mestre 2, N. Franchitto 1, 3
1 Centre antipoison et de toxicovigilance (CAPTV), CHU, Toulouse, France 
2 Centre d’évaluation et d’information sur la pharmacodépendance-addictovigilance (CEIP-A), CHU, Toulouse, France 
3 Service d’addictologie clinique, CHU, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

L’utilisation détournée de médicaments antitussifs a été mise en évidence ces dernières années chez des sujets toxicomanes, mais aussi chez des adolescents ou des jeunes adultes à des fins récréatives. L’ANSM a ainsi publié en 2014 une information de mise en garde concernant le détournement de sirops à base de dextrométhorphane, et plus récemment, en mars 2016, sur la consommation de « purple drank », boisson composée de sirops à base de codéine, de prométhazine et de soda. Afin d’évaluer les risques toxicologiques liés à ces comportements, nous avons étudié de façon rétrospective, de 2013 à 2015 les cas d’expositions ayant fait l’objet d’un appel au centre antipoison et de toxicovigilance (CAPTV) de Toulouse.

Méthodes

Une interrogation de la base de données du SICAP (systeme d’information des centres antipoison) local a été réalisée à partir des spécialités contenant les molécules suivantes : codéine (sauf associations), dextrométhorphane, alimémazine, noscapine, oxomémazine et prométhazine. Les critères d’inclusion étaient : âge entre 10 et 26 ans ; utilisation du médicament à des fins récréatives.

Résultats

L’extraction des données du SICAP a permis de recenser 15 cas d’exposition entre janvier 2013 et décembre 2015 chez des patients âgés de 13 à 26 ans. Les molécules impliquées étaient majoritairement le dextrométhorphane (10 cas), puis l’alimémazine (4 cas) et enfin la codéine (1 cas). Douze patients sur 15 ont été hospitalisés, principalement lors de consommation de dextrométorphane (8 cas), pour lequel les cas les plus sévères ont été recensés. Ces patients ont présenté essentiellement des atteintes cardiovasculaires (tachycardie, HTA) et neurologiques (convulsion, confusion/agitation, ataxie, mydriase). Deux patients présentaient une hyperthermie associée, et l’un d’entre eux un coma (GCS 7) ayant nécessité une intubation. La patiente ayant consommé une boisson de type « purple drank » (Euphon et soda) était quant à elle asymptomatique.

Conclusion

Les cas identifiés dans la Base nationale des cas d’intoxication (BNCI) du SICAP de Toulouse révèlent l’existence d’un détournement d’usage des spécialités antitussives et antihistaminiques par des adolescents et jeunes adultes en Midi-Pyrénées, parmi lesquelles les spécialités à base de dextrométhorphane semblent entraîner les intoxications les plus sévères.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 29 - N° 2S

P. S69 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quantification of 11-nor-9-carboxy-THC and panel of 22 drugs in hair using a hybrid triple quadrupole linear ion trap mass spectrometer (QTRAP)
  • A. Taylor, X. He, A. Wang, A. Morla
| Article suivant Article suivant
  • Risque d’exposition simultanée aux métaux traces chez des artisans du secteur informel des déchets d’équipements électroniques et électriques (DEEE) en Côte d’Ivoire
  • B.-Y. Yeboué-Kouamé, J.-H. Kouadio, J. Soya, T.-A. Ngouafouo, D. Lison

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.