S'abonner

Hépato-néphrite aiguë grave et rhabdomyolyse aiguë sur « bad-trip » à la cocaïne : à propos d’un cas avec récupération rapide sous association N-acétyl-cystéine et carnitine - 22/04/17

Doi : 10.1016/j.toxac.2017.03.115 
C. Schultz 1, P. Reboul 1, , S. Cariou 1, S. Renaud 1, F. Vecina 1, C. Prelipcean 1, O. Moranne 1, J.-C. Boyer 2
1 Service de néphrologie dialyses aphérèses, CHU, Nîmes, France 
2 Unité de toxicologie, service de biochimie, CHU, Nîmes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Les hyperthermies d’effort potentialisées par la prise de cocaïne peuvent se compliquer de défaillance multiviscérale, notamment d’insuffisance hépatocellulaire aiguë grave [1] et rhabdomyolyse sévère avec insuffisance rénale aiguë (IRA) à diurèse conservée. Nous rapportons un cas d’évolution très rapidement favorable par traitement mixte associant N-acétyl-cystéine et carnitine à hautes doses.

Description du cas

Patient d’une trentaine d’année avec prise de cocaïne et alcool (whisky et vodka) lors d’une soirée dans un contexte de sortie de prison. À minuit, début de « bad-trip » avec fuite et course pendant 1heure, le patient se sentant « poursuivi par des ennemis ». Il est retrouvé à 3heures du matin errant sur un parking. À l’admission aux urgences, il présente une hyperthermie à 39,5°C ainsi qu’un syndrome confusionnel. Le bilan biologique met en évidence une rhabdomyolyse (CPK : 1169 UI/L), une IRA (créatinine : 260μmol/L), une acidose lactique (pH : 7,29 ; lactates : 18mmol/L) et une cytolyse modérée (TGP : 89 UI/L, TP : 50 %). Le screening immuno-enzymatique urinaire est positif à la cocaïne. L’évolution initiale est défavorable malgré l’hyperhydratation et l’administration d’une dose de charge de N-acétyl-cystéine, avec une majoration de la rhabdomyolyse (myoglobinémie : 12 529μg/L, CPK : 92 500 UI/L) et une altération rapide du bilan hépatique (TP : 35 % ; facteur VII : 28 %, facteur V : 30 %, facteur X : 58 %, TGP : 408UI/L). Après avis auprès des gastro-entérologues et des anesthésistes-réanimateurs, la N-acétyl-cystéine IV est poursuivie avec discussion d’une éventuelle transplantation hépatique. Il est également décidé d’introduire la carnitine (6g/jour IV) du fait des propriétés détoxifiantes et anti-oxydantes de cette molécule [3, 2]. Les fonctions hépatique et rénale s’améliorent alors rapidement avec une correction en 48heures du TP (85 %) et du facteur V (200 %). L’évolution des principaux paramètres hépatiques et de la fonction rénale sont présentés dans la Fig. 1.

Conclusion

Les « bad-trip » à la cocaïne peuvent se compliquer d’hyperthermie, de rhabdomyolyse d’effort et d’hépato-néphrite aiguë grave. Nous rapportons un cas d’évolution rapidement favorable sous N-acétyl-cystéine IV et carnitine IV à hautes doses. Il est cependant impossible de déterminer l’impact de la N-acétyl-cystéine et de la carnitine, comparativement à l’évolution spontanée sur un cas isolé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 29 - N° 2S

P. S76 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les intoxications aiguës à la quétiapine : étude rétrospective (2012–2015) à partir des données du centre antipoison et de toxicovigilance (CAPTV) de Toulouse
  • O. Guilbert, F. Pélissier, N. Franchitto, N. Delcourt
| Article suivant Article suivant
  • Dépistage simultané de 20 drogues en moins de 20 minutes à partir d’un échantillon de fluide oral avec le nouvel analyseur de biopuces évidence MultiSTAT
  • M.-E. Benchikh, J. Darragh, V. Anderson, P. Vance, S. Cardwell, D. Doone, J. Dicks, A. Speers, M.-L. Rodr?guez, R.-I. McConnell, S.-P. FitzGerald

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.