S'abonner

Intoxication collective par le méthanol à Irkoutsk en décembre 2016 - 22/04/17

Doi : 10.1016/j.toxac.2017.03.118 
I.-V. Zobnine 1, , B.-M. Liubimov 2, A.-F. Malyh 2, A.-B. Tretyakov 2, I.-P. Teterina 2, E.-A. Pazukov 2, I.-N. Ostapenko 3
1 Université médicale d’État, Irkoutsk, Russie 
2 Centre toxicologique, Irkoutsk, Russie 
3 Centre toxicologique d’information et consultatif, Moscou, Russie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les intoxications au méthanol sont relativement rares en pratique clinique habituelle. Au cours des dernières années, différents pays (Estonie – 2001, Turquie – 011, République Tchèque – 2012, Russie – Krasnoyarsk, 2015) ont signalé des cas d’intoxications collectives par l’alcool méthylique, à la suite de consommation de boissons contenant des alcools frelatés. Dans un quartier de la ville d’Irkoutsk, du 17 à 30 décembre 2016, 123 cas (78 mortels) d’intoxications accidentelles par un liquide cosmétique « Boïarychnik » contenant abusivement du méthanol ont été enregistrés.

Objectif

Décrire les manifestations cliniques, les signes biologiques, les résultats toxicologiques, l’efficacité d’un traitement spécifique par éthanol et épurateur par hémodialyse chez les patients intoxiqués au méthanol, pris en charge par le centre toxicologique de la ville d’Irkoutsk pendant cet épisode.

Méthodes Étude rétrospective des documents médicaux de 36 patients hospitalisés en décembre 2016 au centre toxicologique d’Irkoutsk, suite à l’ingestion du liquide cosmétique « Boïarychnik ».

Résultats

Durant la période analysée, 36 patients, 21 hommes (58,3 %) et 15 femmes (41,7 %), âgés de 26 à 62 ans (âge moyen 43,3±1,46) ont présenté une intoxication aiguë au méthanol. Le délai entre l’ingestion et l’hospitalisation était compris entre 6 et 24h. Les doses ingérées variaient de 50 à 500mL. Les patients présentaient les symptômes suivants : des troubles de la conscience allant jusqu’au coma profond (55,6 %), une somnolence (19,4 %), une mydriase sévère aréactive (69,4 %), une dyspnée (52,8 %), une bradypnée (47,2 %), un état de choc (72,2 %), une hypotension artérielle (27,8 %). Chez les patients, les signes biologiques suivants ont été enregistrés : acidose métabolique (pH<7,26 ; [HCO3]<22mmol/L, paCO2<45mmHg), augmentation du niveau de lactate>2,2mmol/L, hyperglycémie et hémoconcentration. L’analyse toxicologique retrouvait le méthanol dans le sang et dans les urines de tous les patients. Les méthanolémies étaient comprises entre 0,2 et 5,93g/L. Le traitement réalisé en unité de soins intensifs comprenait une ventilation assistée, la correction de l’acidose métabolique, la mise en place d’une thérapeutique spécifique antidotique (alcool éthylique par voie intraveineuse), l’hémodialyse et une prise en charge symptomatique. Le traitement était efficace chez 10 patients. Des troubles visuels et une neuropathie sévère ont été observés pour un seul de ces patients survivants. La durée d’hospitalisation des patients était comprise entre 30minutes et 8jours. La mortalité était de 76 %.

Conclusion

La ville d’Irkoutsk a enregistré, fin décembre 2016, une intoxication aiguë collective par un liquide cosmétique « Boïarychnik », contenant exclusivement de l’alcool méthylique, caractérisée par l’ingestion d’une substance toxique à des doses beaucoup plus élevées que la dose létale, une prise en charge médicale tardive des victimes pour la plupart dans un état critique et une évolution rapide vers le décès, parfois même avant la prise en charge (à domicile ou sur la voie publique).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 29 - N° 2S

P. S77-S78 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cigarette électronique et cessation tabagique : estimation de la consommation en nicotine par dosage de la cotinine urinaire
  • M. Mahdjoub, I. Mecheri, R. Djafer, M.-T. Benmoussa, S. Boudjemaa, M.-H. Belmahi
| Article suivant Article suivant
  • Dosage de 16 antidépresseurs, 1 antipsychotique et 8 métabolites dans le sérum ou le plasma par chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse en haute résolution
  • D. Meerschaut, A. Verstraete

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.