S'abonner

La sclérectomie profonde non perforante dans le traitement chirurgical des uvéites hypertensives. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART71 

A TUIL,

B Bodaghi,

N Cassoux,

C Fardeau,

P (Paris) Le Hoang

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. Évaluation de l'efficacité de la sclérectomie profonde non perforante, à court et moyen terme, dans le traitement des uvéites hypertensives sévères ou réfractaires.

Patients étudiés. Nous avons rétrospectivement analysé les caractéristiques cliniques et le devenir visuel des patients atteints d'uvéites hypertensives nécessitant un traitement chirurgical. L'étude a porté sur la période de septembre 99 à octobre 2001. L'intervention chirurgicale a été réalisée sous traitement médical hypotonisant maximal.

Résultats. Six patients (8 yeux) ont été inclus. La moyenne d'âge était de 41 ans (7 à 65 ans) et le sexe-ratio était homogène. Il s'agissait d'une cyclite hétérochromique de Fuchs (3 yeux), d'une maladie de Lyme (2 yeux), d'une arthrite juvénile idiopathique (1 oeil) et d'une uvéite idiopathique (2 yeux). La tension oculaire relevée à la fin de la période de suivi était inférieure à 20 mmHg sans traitement adjuvant dans 87,5 % des cas. Un seul oeil a nécessité une bithérapie antihypertensive, 45 j après la chirurgie. Les complications suivantes ont été rapportées : hyphéma (1 cas), hypotonie chronique avec décollement choroïdien (1 cas). Le suivi moyen est de 6 mois (1-10 mois). La moyenne pressionnelle était de 29,3 mmHg (17-50 mmHg) en préopératoire et de 12,6mmhg (7-20 mmHg) en post opératoire. Trois yeux ont nécessité un traitement complémentaire au laser et 1 oeil a bénéficié d'injections sous conjonctivales de mitomycine C.

Discussion et Conclusions. La sclérectomie profonde non perforante couplée à l'utilisation d'un antimitotique est une technique efficace à moyen terme dans le traitement des uvéites hypertensives. La surveillance tensionnelle régulière permet de dépister une réduction de la filtration imposant alors un complément thérapeutique. Les résultats à long terme sont nécessaires avant de préciser la place de cette technique dans le traitement des hypertonies sur oeil inflammatoire.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 58 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sclérectomie profonde dans le glaucome uvéitique réfractaire.
  • C (Lausanne, Suisse) Auer, P (Paris) Le Hoang, C Herbort, A (Lausanne, Suisse) Mermoud
| Article suivant Article suivant
  • Opération combinée pour cataracte et glaucome : comparaison entre la phacoémulsification et la sclérectomie profonde avec implant de collagène et la seule sclérectomie profonde avec implant de collagène.
  • N Dang, T Shaarawy, A (Lausanne, Suisse) Mermoud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.