S'abonner

La valve d'Ahmed dans le traitement des glaucomes réfractaires : résultats à 6 mois. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART76 

MA El Afrit,

S Trojet,

M Bouacha,

H Mazlout,

I Loukil,

A (Tunis, Tunisie) Kraeim

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. Dans les glaucomes réfractaires, l'utilisation des valves de drainage constitue souvent le dernier recours. Nous présentons dans ce travail notre expérience dans l'utilisation de la valve d'Ahmed.

Matériel et Méthode. Nous avons réalisé une étude rétrospective portant sur 27 cas de glaucomes réfractaires ayant bénéficié d'une implantation de la valve d'Ahmed (modèle S3) avec un recul de 6 ans. Elle comporte un tube de drainage et un implant en polypropylène avec un système de valve unidirectionnelle de type venturi-flo. L'implantation sous anesthésie locale a été pratiquée dans le quadrant supérotemporal.

Résultat. Une réduction efficace et stable de la PIO a été notée,et dans un tiers des cas sans traitement hypotonisant additionnel. Les complications post-opératoires précoces et tardives ont été relativement rares.Le taux de succés, toutes étiologies confondues, a été de 66,6 % à 6 ans.

Discussion. Ces résultats sont comparables à ceux de Coleman, Lloyd et Essayed qui ont expérimenté la valve avec des séries plus importantes. Le succés tonométrique, périmétrique et fonctionnel est comparable à celui de notre série. Les complications relatives à l'hypotonie qui caractérisent l'utilisation de la plupart des autres valves sont rares.

Conclusion. L'utilisation de la valve d'Ahmed dans le traitement des glaucomes réfractaires s'est avérée efficace et dénuée de complications importantes.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 59 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation hydrodynamique de la valve d'Ahmed.
  • F May, JP Renard, JM (Paris) Legeais
| Article suivant Article suivant
  • Glaucome réfractaire et tube de Molteno : étude rétrospective à propos de 13 cas.
  • P Hamard, K Loison, J Kopel, H Hamard, C (Paris) Baudouin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.