S'abonner

Sclérectomie profonde et glaucome à angle ouvert. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART78 

P Rizzi,

L Menard,

F Tchaplyguine,

C Michel,

J (Saint-Etienne) Maugery

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Évaluer rétrospectivement l'efficacité de la sclérectomie profonde par rapport à la trabéculectomie classique dans le traitement chirurgical du glaucome chronique à angle ouvert.

Matériel et Méthode. 75 malades présentant un glaucome chronique à angle ouvert non contrôlé médicalement ont été opérés de 1997 à 2001 par un même opérateur, soit 89 yeux. La technique opératoire a été la sclérectomie profonde dans 39 cas et une trabéculectomies dans 50 autres cas Pour la sclérectomie profonde, nous n'avons pas utilisé d'antimitotique ni d'implant de collagène. Le taux de succès, défini par une pression strictement inférieure à 21 et un champ visuel stable sans traitement, a été calculé par la méthode statistique actuarielle.

Résultats. La moyenne de durée de suivi était de 1 an pour la sclérectomies profonde et de 2,5 an pour la trabéculectomie. La pression préopératoire moyenne était respectivement pour chacun des deux groupes de 24,4±6,6mmHg et 24,9±7mmHg. La pression moyenne postopératoire à 1 jour était respectivement de 10,6±6,8 mmHg et 9,9±5,7 mmHg et à 1an était de 16,5±2,2mmHg et 15,0±5,2mmHg.Le taux de succès à un an. était respectivement de 52 % et de 72 % sans que l'analyse statistique permette de mettre en évidence une différence significative. Le nombre de complications postopératoires était nettement moindre dans le groupe des sclérectomies profondes.

Conclusion. Le taux de succès des trabéculectomies et des sclérectomies profondes n'est pas différent à court terme, mais ce résultat mériterait une confirmation à plus long terme. L'avantage indéniable de la deuxième intervention est de réduire le taux de complication postopératoire immédiat.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 60 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Glaucome réfractaire et tube de Molteno : étude rétrospective à propos de 13 cas.
  • P Hamard, K Loison, J Kopel, H Hamard, C (Paris) Baudouin
| Article suivant Article suivant
  • Sclérectomie profonde avec application de 5-Fluoro-Uracil. Résultats préliminaires.
  • A (Casablanca, Maroc) Chakib

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.