S'abonner

Hypertonie oculaire et fistule durale. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART95 

PV Jacomet,

ML Le Lez,

JP Cottier,

D Herbreteau,

PJ (Tours) Pisella

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Les fistules durales à répercussion ophtalmologique sont des affections rares et potentiellement graves. Seule une imagerie par artériographie permet de les mettre en évidence.

Matériel et Méthode. M. T. 67 ans, se présente aux urgences pour un oeil droit rouge, douloureux et baisse d'acuité visuelle depuis 10 jours. À l'examen on note une acuité visuelle à 2/10 avec ophtalmoplégie, chémosis, buée épithéliale et hypertonie oculaire à 40 mmHg, fond d'oeil normal. Il existe également une exophtalmie à 26 mm au hertel et l'absence de thrill.

Résultats. Un scanner cérébral est réalisé en urgence qui confirme l'exophtalmie axile avec dilatation majeure de la veine ophtalmique supérieure, puis une artériographie mettant en évidence une fistule durale ethmoïdale droite alimentée par l'artère ophtalmique droite avec drainage veineux cortical et thrombose des veines. La prise en charge consiste en une embolisation de la fistule par colle biologique entraînant une régression totale de la symptomatologie.

Commentaire et Conclusions. Les fistules durales sont des fistules artériolo-veineuses avec zone de shunt située dans l'épaisseur de la dure-mère. La physiopathologie reste mal connue, mais il s'agirait d'une pathologie le plus souvent secondaire à une agression de la paroi des sinus (sinusite, traumatisme) ou plus rarement à une malformation congénitale. L'évolution de ces fistules est totalement imprévisible, avec cependant de rares cas de guérison spontanée. Une prise en charge diagnostique et thérapeutique par une équipe de neuroradiologie s'impose devant l'association d'une baisse d'acuité visuelle, d'une ophtalmoplégie et d'une hypertonie oculaire.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 64 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypertonie oculaire et mélanose oculocutanée.
  • M Khairallah, R Messaoud, I Ikdafen, K Hmidi, Z Tritar, W Hadj Alouane, S (Monastir, Tunisie) Zaouali
| Article suivant Article suivant
  • Résultats tensionnels du cyclo-affaiblissement par laser yag sur des glaucomes difficiles.
  • JC Quintyn, N Grenard, D Gruber, G (Rouen) Brasseur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.