S'abonner

Résultats tensionnels du cyclo-affaiblissement par laser yag sur des glaucomes difficiles. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART96 

JC Quintyn,

N Grenard,

D Gruber,

G (Rouen) Brasseur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. Le but de l'étude a été d'évaluer le résultat tensionnel obtenu après cyclo-affaiblissement par laser Yag sur des pathologies glaucomateuses évoluées.

Patient et Méthodes. Il s'agit d'une étude rétrospective portant sur 36 patients consécutifs (37 yeux) ayant eu au moins une séance de cyclo-affaiblissement au laser Yag dans le service d'ophtalmologie de Rouen de février 1996 à novembre 2001. Les étiologies étaint variées : dystrophie de l'angle post ICA dans 12 cas, un glaucome primitif à angle ouvert dans 10 cas, une cause traumatique dans 6 cas, 4 cas post uvéite, 3 cas de glaucome néovasculaire, un cas d'invasion épithéliale et un cas de glaucome siliconique. Nous avons utilisé le laser Neodyme Yag, en appliquant en moyenne 32 impacts pendant 0,7 secondes à une puissances de 7 à 10 watts.

Resultats. Vingt-trois patients ont bénéficié d'une seule séance, 13 deux séances, un patient a eu 4 cycloaffaiblissements. Avant traitement la pression intraoculaire moyenne était de 30 mm Hg (15 à 45) avec 2,57 collyres. À un mois, le traitement a permis de diminuer la tension oculaire de 9 points et a permis d'arrêter un collyre en moyenne par patients (1,7 collyres). À un an la pression oculaire est restée stable à 18 mm de Hg[dagger]; le nombre de collyres antiglaucomateux a augmenté à 2,7 collyres en moyenne. Deux patients ont été énucléés, un a bénéficié d'une sclérectomie, un autre un traitement par cryoapplication.

Discussion et Conclusion. Le traitement par laser Yag apparaît efficace à un mois et à un an permettant une diminution stable de la pression oculaire en moyenne à 10 mm de Hg. À un mois, le traitement a permis une diminution du nombre des collyres. Par contre, à un an ce bénéfice n'est plus retrouvé.


Plan



© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 64-65 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypertonie oculaire et fistule durale.
  • PV Jacomet, ML Le Lez, JP Cottier, D Herbreteau, PJ (Tours) Pisella
| Article suivant Article suivant
  • Traitement par cyclophotocoagulation du glaucome sévère de l'adulte.
  • C (Basse Terre, Guadeloupe) Hajjar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.