S'abonner

Traitement par cyclophotocoagulation du glaucome sévère de l'adulte. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART97 

C (Basse Terre, Guadeloupe) Hajjar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. L'étude permet d'évaluer l'efficacité de la cyclophotocoagulation tanssclérale au laser diode dans les glaucomes sévères de l'adulte afin de diminuer le traitement médical, d'améliorer la qualité de vie des patients et d'éviter une éviscération traumatisante.

Matériel et Méthode. 20 yeux de 20 patients d'âge moyen de 65,9 ans ont subi une seule séance de cyclodiode (laser Viridis Twin). La pression intra-oculaire moyenne initiale était de 42 mm Hg sur plusieurs types de glaucome. 60 % des patients était sous Diamox ® , et une moyenne de 3,5 collyres étaient instillés. 17 patients souffraient de douleurs oculaires nécessitant un traitement antalgique. Le suivi moyen est de 6 mois en postopératoire.

Résultats. La pression intra-oculaire postopératoire moyenne est de 19,5 mm Hg, soit une diminution des chiffres pressionnels de 50 %. Le traitement s'est restreint à deux collyres en moyenne ; un seul patient gardait un comprimé de Diamox ® . Les douleurs ont régressé pour 90 % des patients.

Discussion. La cyclophotocoagulation détruit des portions du corps ciliaire visant à diminuer la production de l'humeur aqueuse. La réponse postopératoire est très variable dans le groupe des glaucomes néovasculaires, mais ce traitement a permis de conserver l'oeil, de diminuer le traitement médical, d'arrêter le Diamox ® et le traitement antalgique dans 90 % des cas.

Conclusion. La cyclophotocoagulation transsclérale au laser diode est une thérapie simple à réaliser, peu agressive, reproductible. Elle entraîne une baisse réelle de la pression intra-oculaire dans tous les types de glaucome sévère et présente un net avantage par rapport aux autres thérapies actuelles.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 65 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats tensionnels du cyclo-affaiblissement par laser yag sur des glaucomes difficiles.
  • JC Quintyn, N Grenard, D Gruber, G (Rouen) Brasseur
| Article suivant Article suivant
  • L'iridoplastie au laser dans le traitement du glaucome par fermeture de l'angle avec iris plateau.
  • B Tnacheri-Ouazzani, M Berkani, M Ecoffet, Y (Paris) Lachkar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.