Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Papilomatosis laríngea del adulto - 26/04/17

[20-705-A-10]  - Doi : 10.1016/S1632-3475(17)83975-8 
L. Slaim, F. Rubin, P. Bonfils , O. Laccourreye
 Service d'oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervicofaciale, HEGP, Faculté de médecine Paris-Descartes, Université Paris-V, 20, rue Leblanc, 75015 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 2
Vidéos 4
Autres 2

Résumé

La papilomatosis laríngea o papilomatosis respiratoria recidivante (PRR) se caracteriza por el desarrollo de lesiones proliferativas exofíticas, papilomas, a nivel de la mucosa de las vías aéreas. El virus del papiloma humano (VPH) ha sido identificado como agente causal, y los tipos 6 y 11 los más frecuentemente detectados. Los VPH de tipo 11 parecen estar asociados a formas de mayor gravedad que los de tipo 6. Cuando las lesiones papilomatosas se localizan predominantemente en el plano glótico, el síntoma principal de la PRR en el adulto es la disfonía con ronquera de la voz. La incidencia de la extensión extralaríngea de los papilomas respiratorios está estimada en un 16%. El pronóstico vital puede estar comprometido en caso de obstrucción de las vías aéreas o de malignización de los papilomas. En la papilomatosis, la tasa de displasia no está bien evaluada. En la actualidad, no existe un tratamiento curativo que permita una «curación» de la PRR y ninguna modalidad terapéutica única ha demostrado su eficacia constante en la erradicación de las lesiones de la PRR. El tratamiento quirúrgico consiste en una exéresis de las lesiones papilomatosas que permita una desobstrucción laríngea y un mantenimiento o restauración de la voz. En ocasiones se asocia un tratamiento adyuvante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Palabras clave : Papilomatosis laríngea, Papilomatosis respiratoria recidivante, Adulto, Tumor benigno, Virus del papiloma humano


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Tumores benignos de la laringe
  • N. Matar, M. Remacle
| Article suivant Article suivant
  • Cáncer de laringe
  • M. Gavid, J.-M. Prades

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.