S'abonner

Les tumeurs de conjonctive. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART52 

P Rossi,

A Ducasse,

M Pluot,

C Brugniart,

A (Reims) Gotzamanis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. Les auteurs rapportent les différentes tumeurs de conjonctive recensées au CHR de REIMS entre 1990 et 2000, soit sur une période de 10 ans. N'ont été retenus que les patients présentant une tumeur opérée avec un diagnostic histologique. Nous avons écarté de cette étude les ptérygions, les pingueculae, les dermoïdes congénitaux.

Résultats. 168 patients ont bénéficié d'une chirurgie pour tumeur de conjonctive soit 178 lésions, 26 tumeurs étaient malignes soit 15 %, les autres étaient des tumeurs bénignes. Parmi les tumeurs malignes on notait 4 dysplasies sévères, 8 carcinomes épidermoïdes, 7 lymphomes, 6 mélanomes et une métastase. Les tumeurs bénignes étaient représentées par des nævus (48 cas), des dermoépithéliomes, forme particulière de nævus dans 27 cas, des kystes dans 21 cas, des lipomes dans 18 cas, des papillomes dans 13 cas, des mélanoses dans 8 cas, enfin par d'autres types de tumeurs bénignes beaucoup plus rares. Les différents aspects épidémiologiques : sexe, âge, localisation sont rapportés dans cette étude.

Discussion. Les tumeurs de conjonctive sont relativement fréquentes ; elles posent le problème du diagnostic des lésions pré-cancéreuses ou cancéreuses comme les dysplasies sévères, les carcinomes in situ, les carcinomes épidermoïdes ou les mélanomes de conjonctive. Le pronostic vital peut être mis en jeu en cas de lésion maligne, en particulier dans le cadre des mélanomes.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 67 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement des tumeurs épithéliales de la conjonctive : intérêt de la curiethérapie au Ruthenium-106.
  • D (Orléans) Buc
| Article suivant Article suivant
  • Nævus de la conjonctive : étude prospective sur 70 cas.
  • L Levecq, P De Potter, S (Bruxelles, Belgique) Legrain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.