S'abonner

Nævus de la conjonctive : étude prospective sur 70 cas. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART56 

L Levecq,

P De Potter,

S (Bruxelles, Belgique) Legrain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. L'attitude thérapeutique devant une lésion conjonctivale suspecte de naevus reste souvent un dilemme entre l'observation et l'exérèse.

Matériel et Méthodes. Étude prospective de 70 patients présentant une tumeur conjonctivale mélanocytaire diagnostiquée cliniquement (histoire du patient, critères biomiscroscopiques) comme naevus et documentée iconographiquement depuis septembre 1997.

Résultats. L'âge moyen des patients au moment de la documentation du naevus conjonctival est de 27 ans (écart, 5 à 73 ans) alors que la notion de lésion conjonctivale est connue depuis une moyenne de 15 ans. Seize lesions (23 %) ont une localisation nasale, 36 (51 %) temporale, 6 (9 %) supérieure, 3 (4 %) inférieure, et 9 (13 %) caronculaire. Quarante-quatre (63 %) naevus touchent le limbe et 15 (21 %) envahissent la cornée. Des kystes intralésionnels sont identifiés dans 53 tumeurs (76 %). Vingt-huit lésions (40 %) sont pigmentées, 27 (39 %) partiellement pigmentées et 15 (21 %) achromes. Après un suivi moyen de 30 mois, une croissance tumorale est objectivement documentée chez 1 patient. Une exérèse chirurgicale de la tumeur est pratiquée chez 18 patients (26 %). Les motifs de celle-ci sont l'anxiété du patient (7 cas – 39 %), l'apparence suspecte (6 cas – 33 %), l'irritation induite par la lésion (4 cas – 22 %) et la croissance tumorale (1 cas – 6 %). Dans tous les cas excisés, l'examen anatomopathologique confirme la nature bénigne du naevus conjonctival.

Discussion et Conclusions. Devant une lésion conjonctivale diagnostiquée cliniquement comme naevus, une attitude d'observation semble appropriée. La crainte du patient, l'apparence suspecte de la lésion, des symptômes irritatifs et une croissance tumorale peuvent justifier une exérèse chirurgicale.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 68 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les tumeurs de conjonctive.
  • P Rossi, A Ducasse, M Pluot, C Brugniart, A (Reims) Gotzamanis
| Article suivant Article suivant
  • Papillome conjonctival récidivant : à propos d'un cas.
  • O Jankowski, JM Ruban, C Burillon, P (Lyon) Denis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.