S'abonner

Un cas d'hémangioblastome rétinien de la maladie de von Hippel-Lindau traité par un anti-VEGF. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART58 

JF Girmens,

A (Paris) Erginay,

P (San Francisco, Etats Unis) Scigalla,

S (Le Kremlin Bicêtre) Richard,

A (Paris) Gaudric

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. L'importance des hémangioblastomes rétiniens dans la maladie de Von Hippel-Lindau (VHL) peut rendre inefficaces voire délétères les thérapeutiques conventionnelles (cryoapplication, photocoagulation, radiothérapie). Le rôle du VEGF dans la physiopathogénie du VHL étant maintenant bien établie, de nouveaux traitements anti-angiogéniques sont en cours de développement.

Matériel et Méthode. Nous rapportons le cas d'une patiente atteinte d'une maladie de VHL type 1, avec hémangioblastomes rétiniens multiples de l'oeil droit (monophtalme), réfractaires aux traitements conventionnels et compliqués de baisse d'acuité visuelle par oedème maculaire cystoïde. Cette patiente a bénéficié pendant 7 mois et demi d'un traitement par SU 5416, médicament anti-angiogénique antagoniste du récepteurs Flk-1 au VEGF en essai thérapeutique, suivie mensuellement par examen ophtalmologique complet et OCT.

Résultats. Sous traitement, alors que la taille et le nombre des hémangioblastomes sont restés stables, nous avons observé une spectaculaire amélioration de l'oedème maculaire avec remontée de l'acuité visuelle de 4 à 8/10. Cependant, après 3 mois, nous avons constaté une tendance à l'échappement thérapeutique, avec rebond à l'arrêt du traitement.

Commentaire et Conclusions. L'efficacité du SU 5416 semble modeste sur les hémangioblastomes ; par contre, il semble très efficace sur l'oedème maculaire, par inhibition de l'hyperperméabilité capillaire. Le développement d'une forme galénique per os pourrait ouvrir d'autres perspectives thérapeutiques.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 68 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Papillome conjonctival récidivant : à propos d'un cas.
  • O Jankowski, JM Ruban, C Burillon, P (Lyon) Denis
| Article suivant Article suivant
  • Hémangiome caverneux rétinien compliqué d'hémorragie intra-vitréenne. Discussion d'une observation.
  • P Tenekedjieva Youhnovska, L Castelnovo, JL Uzel, J Szwarcberg, L Leininger, J (Strasbourg) Flament

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.