S'abonner

Masses télangiectasiques périphériques : traitement par laser. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART61 

P Hollard,

C Roux,

R Tadayoni,

P Massin,

A Erginay,

A (Paris) Gaudric

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Objectif. Les masses télangiectasiques périphériques sont des masses sous rétiniennes, blanches, localisées le plus souvent dans le quadrant temporal inférieur, surmontées de télangiectasies et pouvant entraîner un décollement séreux rétinien et des exsudats s'étendant parfois jusqu'à la macula. Sur le plan histologique ces tumeurs bénignes sont caractérisées par une prolifération gliovasculaire d'origine inconnue. L'objectif de cette étude est de montrer l'efficacité d'un traitement conservateur par laser.

Patients et Méthodes. Étude rétrospective de 8 cas de masses télangiectasiques suivis depuis 1991.Les patients ont eu un traitement par laser transpupillaire, et 3 ont également eu un traitement par laser endoculaire. L'aspect de la lésion clinique et angiographique et l'acuité visuelle pré et post traitement, ont été étudié.

Résultats. La localisation était périphérique inférieure dans tous les cas. L'acuité visuelle avant le traitement était comprise entre voit bouger la main et 0.6. Cette baisse de vision était due à la maculopathie exsudative. Après laser les exsudats ont régressé dans tous les cas. L'acuité visuelle s'est améliorée pour 5 patients sur 8 traités par laser transpupillaire et 1 patient sur 3 traités par laser endoculaire.

Discussion. Les indications et modalités de traitements de cette tumeur rare ne sont pas clairement définies. Les traitements proposés sont la cryothérapie, la radiothérapie par plaque et la résection transclérale. Dans cette étude, le traitement par laser transpupillaire ou endoculaire a entraîné une amélioration anatomo-clinique dans tous les cas et une amélioration fonctionnelle dans 75 % des cas.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 69 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultat de la chirurgie dans un cas d'hamartome combiné de l'épithélium pigmentaire et de la rétine.
  • R Benosman, A Gotzamanis, R Tadayoni, N Benhamou, A (Paris) Gaudric
| Article suivant Article suivant
  • Granulome choroïdien pseudotumoral révélant une tuberculose : à propos d'une observation.
  • A Karim, M Laghmari, A Amarti, W Ibrahimy, N Essakali, R Daoudi, Z (Rabat, Maroc) Mohcine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.